Didier Guex sculpteur découvert by Valentine

Valentine vient de me signaler l’existence d’un artiste autodidacte, Didier Guex, dont elle a découvert les sculptures dimanche dernier dans le magnifique parc de la demeure du Général Guisan, alors que le temps hésitait entre pluie et soleil. Voici quelques photos qu’elle a rapportées dans sa besace :

Didier Guex s’adonne depuis son plus jeune âge au dessin. C’est naturellement que la peinture puis la sculpture, au fil des ans, viendront compléter cette activité artistique. Ancien sportif et amoureux de la nature, il recherche l’harmonie des formes et l’équilibre des silhouettes et des corps qu’il crée. Artiste autodidacte et instinctif, pour la sculpture, muni d’une simple massette et d’un burin, parfois d’une meuleuse, il taille directement dans la matière brute (pierre de St-Tryphon, granite, marbre, etc…) Il crée aussi ses modelages d’argile et de plâtre, guidé par le cœur et l’esprit, en totale improvisation. Au fur et à mesure, de ces masses de terre ou de pierre travaillées, naissent des mouvements, puis un ou des corps apparaissent au gré de son imagination (Source site de l’artiste).

Pour faire encore mieux connaissance avec Didier Guex et sa conception de l’art, Valentine m’a aussi transmis un lien vers cette courte vidéo qui vaut la peine d’être regardée, d’autant plus qu’elle est accompagnée du Köln concert de Keith Jarrett :


KEITH JARRET – THE KOLN CONCERT, Part 1 par pedsarod

Un grand merci encore une fois pour cette belle découverte !

anti

6 Replies to “Didier Guex sculpteur découvert by Valentine”

  1. Anna Galore

    Très chouette ! Sa façon de représenter les êtres humains grandeur nature avec des juxtapositions de textures différentes (pour le corps, les cheveux, etc.) me fait penser à la façon dont travaille Ousmane Sow.

  2. Fan

    … merci Valentine, je découvre! Je préfère ses sculptures en pierres,
    les fragments aussi en aluminium. Mais surtout le visage de cet artiste,
    qui est ouvert et lumineux et sans prétention.
    Suis fan…

  3. Valentine

    C’est déjà un lieu d’exposition tout à fait magique avec pour toile de fond le lac et les montagnes. Ce grand parc ainsi que la demeure était celle du Général Guisan, seul soldat à avoir obtenu le titre de général en Suisse dans le contexte de la seconde guerre mondiale. Le lieu est ouvert au grand public et depuis quelques années des artistes sculpteurs suisses exposent leurs œuvres grandeur nature.
    Comme toi Fan, le visage et la sérénité de Didier Guex me captive et j’irai même jusqu’à lui trouver, ce qui n’est nullement étonnant, une ressemblance avec certains visages de ses personnages. J’adore la femme qui se laisse totalement porter sur le dos de l’escargot.
    Merci à toi Anti pour ta note qui me va droit au cœur car j’éprouve toujours le plus grand respect pour les autodidactes 🙂

  4. Valentine

    et j’oubliais, tout à fait d’accord avec toi au sujet de Keith Jarret que j’ai vu à Montreux au festival jazz en 2010.

  5. Terrevive

    Cette exposition dans la nature doit être fabuleuse !
    Merci Valentine de nous faire découvrir le monde très particulier de ce sculpteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.