Cette fois, c’est l’hiver

Nos chats sont les meilleurs prévisionnistes météo qui soient. Avec eux, pas la peine d’aller sur le site de Météo France pour savoir s’il va faire chaud ou froid. C’est tout simple : quand les beaux jours arrivent, ils sont presque tout le temps dehors. On a beau en avoir plus d’une douzaine, quelqu’un qui viendrait chez nous n’en verrait probablement qu’un ou deux dans la maison.

DSC01500b

En hiver, c’est l’inverse, bien sûr. Ils restent bien au chaud à l’intérieur à longueur de journée et il n’est pas rare que nos soirées télé soient accompagnées par cinq ou six chats assoupis autour de nous (dont souvent deux ou trois sur nos jambes allongées), les autres étant déjà installés sur les lits dans les chambres.

DSC01488b

Aussi, c’est officiel, nous pouvons vous l’annoncer : hier, on est repassé en hiver. Même les plus indépendants, comme Metallica et Maoré qui n’ont pas peur de rester dehors sous la pluie (Mao aime carrément l’arrosage automatique, c’est dire), ont passé de longs moments à l’intérieur.

DSC01496b

Et à l’heure de la sieste, il y en avait un peu partout. Sans parler de l’appétit : quand il fait froid, ils mangent beaucoup plus et cela nous vaut de beaux rassemblements à l’heure du dîner. Et aussi des fringales à n’importe quelle heure dans la journée.

DSC01502b

J’ai quand même jeté un coup d’œil sur les prévisions météo – pas celles des chats, celles des humains. Elles annoncent qu’après un printemps glacial, nous aurons probablement un été pourri. Aucune surprise, on le savait déjà. Il suffit de regarder nos chats. Tout va bien : la cuve à fuel est bien garnie et le bois pour la cheminée est à l’abri.

DSC01505b

Quant à Abigaëlle qui n’a pas encore découvert qu’il y a des saisons, elle a parfaitement compris la seule chose qui compte, même si elle sort encore peu. Hier, elle a passé en revue les différents lieux douillets où s’allonger pour un bon dodo bien au chaud. Elle est fin prête pour passer l’hiver, même s’il n’y a pas d’été.

Très belle journée à vous

DSC01484b

6 Replies to “Cette fois, c’est l’hiver”

  1. Anna Galore Post author

    Allez, une petite touche d’optimisme : la prévision que l’été sera pourri n’a pas été faite par Météo France mais par Météo Consult, un organisme indépendant qui se base uniquement non sur des calculs sophistiqués mais sur des statistiques pas si solides que ça.
    Chez Météo France, on est beaucoup moins affirmatif là-dessus et on estime que l’été pourra très bien être tout-à-fait normal, voire carrément chaud, après un début juin probablement pluvieux.
    On croise les doigts !

  2. Valentine

     » Elles annoncent qu’après un printemps glacial, nous aurons probablement un été pourri »
    Romeo aussi est aux abonnés absents roulé en boule dans son panier! Et c’est le moment d’acheter les maillots de bain, ils sont soldés à 50 %!!!

    Allez, on y croit! J’ai beaucoup de peine à croire que l’on puisse déjà savoir maintenant que l’été sera pourri….ça va sans doute avec l' »optimisme ambiant »!

  3. Anna Galore

    « J’ai beaucoup de peine à croire que l’on puisse déjà savoir maintenant que l’été sera pourri »

    Pareil. En fait, les personnes de Météo Consult ont juste annoncé que ces 20 ou 30 dernières années, quand le printemps a été froid, l’été a été pourri dans 70% des cas. Les journalistes qui ont repris ça ont accentué le trait pour en faire une quasi affirmation. Donc, c’est carrément pipotesque, en fait.
    Je comprends que Météo France soit bien plus circonspecte et dise que ce qui se passera dans un mois ou dans deux est tout simplement imprédictible.

  4. Anne

    Je suis fan d’Abigaëlle. Désolée pour les autres minous de la maison. Elle est trop belle. 🙂

  5. Anna Galore Post author

    Alors, bonne nouvelle, Abigaëlle est de nouveau à la une demain matin 😉

    Et là, vous allez carrément fondre tellement elle est craquante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.