Et maintenant, je gazouille

Je vous ai parlé de Luce il y a quelques jours, à l’occasion d’un atelier enveloppes chez Jean-Pierre Garrigues. Si vous avez la flemme de suivre le lien, petit rappel : Luce, c’est Luce Lapin. Elle est journaliste à Charlie Hebdo, où elle tient une rubrique consacrée à la protection animale. Elle est aussi porte-parole nationale du CRAC Europe et c’est pour cette raison-là que j’ai fait sa connaissance à distance. En effet, c’est elle qui a supervisé la réalisation de la revue du CRAC qui est sortie au début du mois. Et c’est sous sa houlette que j’ai rédigé l’un des articles de ce numéro.

twitter 1Il y a deux jours, Luce m’envoie un petit mail pour me dire : « Anna Galore n’est pas sur Twitter » et me conseiller de m’inscrire.

Je ne saute pas de joie, j’avoue. Des gens qui se rendent ridicules sur Twitter parce qu’ils ont écrit un truc maladroit un peu trop vite, les journaux en parlent tous les jours ou presque.

Mais elle insiste. Le but n’est pas que je me serve de Twitter pour raconter ma vie mais pour en faire une caisse de résonance à chaque fois que je veux rendre mes notes anti-corrida – ou cause animale en général – plus visibles.

Là, je me dis que c’est finalement une très bonne idée. Et je commence à parcourir le site de Twitter et d’autres articles en ligne qui en parlent.

Bon, au premier abord, certains trucs ont l’air un peu abscons mais en fait, c’est plutôt simple et même peut-être trop simple (d’où les plantages médiatiques des pipoles qui oublient parfois que ce n’est pas une messagerie et que quand ils répondent à quelqu’un, tous les gens qui les suivent le reçoivent aussi, sauf s’ils passent en mode « privé », ce qui n’est pas le cas par défaut).

Hier après-midi, je crée mon compte et je commence à sélectionner mes « abonnés » (ceux qui vont recevoir mes messages) à partir de mes adresses mails (du moins mes contacts qui sont aussi sur Twitter, ce qui est vérifié automatiquement) puis j’ajoute tous ceux dont je voudrais suivre les messages, à commencer par le compte du CRAC Europe et d’autres de protection animale – puisque je ne veux utiliser Twitter que pour ça.

twitter 2

Aussitôt, notre ami Baliramas me souhaite la bienvenue. J’envoie mon premier tweet (mot qui veut dire « gazouillis » pour les non-anglophones) à Luce – en fait à quelques autres aussi mais je ne le sais pas à ce moment-là – pour lui dire que ça y est, je suis là – ce qu’elle sait déjà puisqu’elle reçoit une notification à chaque fois que j’écris un truc mais ça non plus, je ne le sais pas encore.

Et là, elle m’envoie un superbe message de bienvenue diffusé à tous ses contacts (plusieurs centaines) et à tous les miens (euh… six, mais je démarre à peine, hein) :

tweet Luce

Merci Luce ! Je peux désormais gazouiller avec tous les autres twittos. Si vous voulez gazouiller avec moi, mon adresse est : @Anna_Galore

Ce qui me rappelle une chanson-culte qui m’a ensuite tourné dans la tête pour le reste de la journée. Aucune raison que je ne vous en fasse pas profiter :

Les petits oiseaux gazouillent, gazouillent
Les petits oiseaux gazouillent dans la forêt !
Cuicui ! Cuicui !
Font les oiseaux, font les oiseaux !
Cuicui ! Cuicui !
Cristallins et légers !
Les gentils poussins picorent, picorent
Les gentils poussins picorent la pâquerette !
Pioupiou ! Pioupiou !
Fait le poussin, fait le poussin !
Pioupiou ! Pioupiou !
La nature est en fête !
Pioupiou ! Cuicui ! Pioupiou ! Cuicui !
Pioupiou ! Cuicui ! Cui !

Oui, je sais…

Là, vous réalisez à quel point je peux être barje. C’est pas faux. Mais ça met en joie, non ?

Très belle journée à vous

8 Replies to “Et maintenant, je gazouille”

  1. sylvana

    Bravo ! Luce Lapin a eu une excellente idée, et qui mieux que toi pouvait représenter la cause animale ! La cause des « sans voix », je crois savoir que Twitter est prisé des politiques et cela peut-être très bénéfique. C’est le + qui s’ajoute, qui complète, je trouve cela excellent !
    Nous connaissons ta pertinence, ta façon d’esquiver, d’expliquer clairement les choses, cela ne peut que servir cette cause qui nous tient à coeur !!! BRAVO ANNA ! (et sa précieuse âme soeur).

  2. Anna Galore Post author

    « qui mieux que toi pouvait représenter la cause animale »
    C’est très gentil, mais fort heureusement il y a des centaines de militants formidables qui le font avec brio depuis bien plus longtemps que moi.

    Mais ça me fait extrêmement plaisir de me sentir utile dans cette cause à leurs côtés !

    Merci Sylvana !

  3. anti

    Je te maudis… Voilà, c’est dit. Oh non ! Rien à voir avec Twitter, juste rapport à la chanson qui tourne en boucle dans ma p’tite tête !!!

  4. sylvana

    « C’est très gentil, mais fort heureusement il y a des centaines de militants formidables qui le font avec brio depuis bien plus longtemps que moi ».
    Mais j’entends bien ma petite Anna, mais je persiste et je signe, et j’ajouterai : quoi de plus normale pour une « écrivaine » de talent ?
    Bien entendu, nous faisons partie d’une fourmilière où chacun apporte sa petite graine en fonction de ses talents, ses possibilités, ses compétences, mais nous avons tous un point en commun : « la rage, la conviction de combattre la cupidité humaine, celle qui rend certains humains imperméables à toute compassion pour les êtres inférieurs. C’est notre richesse ! »
    Cette nouvelle relation avec « twitter » montrera d’autres aspects de notre combat (là je pense à la corrida), ces hommes politiques seront obligés d’intégrer des informations, qui jusque là pour certaines, étaient soient fausses, soient incomplètes, soient carrément absentes et ceci dans une ambiance « gazouillis » !

  5. Anna Galore Post author

    Des nouvelles de Twitterland : j’ai désormais plus de 50 abonnés et l’un de mes derniers tweets a été repris près de 20 fois, atteignant environ 10000 personnes cumulées. Il s’agissait d’une relance sur le grand rendez-vous anticorrida d’Alès, en anglais, français et espagnol.
    Le voici :

    Alès, France, 11-12 May, the largest anti-bullfighting protest in the French history with 200 European organizations

    Alès, 11-12 Mai le plus grand rassemblement #anticorrida jamais fait en France, soutenu par 200 assos européennes

    Alès 11-12 de mayo, la mas gran manifestación en Francia contra las corridas de toros, con 200 europeas asociacións
    ___________

    Mon plus gros abonné, une asso de protection animale espagnole, est suivi par plus de 29000 personnes. Et mon plus connu est Henry-Jean Servat, dont je respecte au plus haut point son engagement pour les animaux.

  6. Anna Galore Post author

    Le nombre de mes suiveurs est passé de 6 le 14 mars à 60 le 19 avril. Je n’ai plus qu’à les multiplier encore par 10 dans les cinq prochaines semaines 🙂

    (non, je rigole… mais ça fait plaisir. Parmi mes derniers arrivés, deux associations britanniques prestigieuses : Animal Watch et PETA UK, welcome to you, guys)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.