Tous ensemble, tout simplement

Hier, on a fait un truc génial – Anti toute la journée et moi seulement une heure ou deux. Malheureusement, on ne peut pas vous en dire trop aujourd’hui et encore moins vous montrer les photos tout de suite, parce que c’est une surprise. Une surprise pour des gens qu’on ne connait même pas.

Vous connaissez l’émission « Tous ensemble » sur TF 1 ? Le principe est très beau : l’équipe de l’émission repère des familles qui ont un très gros problème avec leur logement et organise la mobilisation de bénévoles pour les sortir de l’ornière. Depuis une dizaine de jours, cela concerne un couple nîmois qui habite à quelques kilomètres de chez nous.

DSCN2499b

Il y a quelques années, ils font construire leur maison sur un terrain offert par la famille, dans un quartier modeste de la ville. Un jour, alors que seul le gros œuvre est terminé, l’entrepreneur leur réclame une avance de 45 000 euros et disparait dès qu’il a touché l’argent. Le couple se retrouve dans une maison pas finie, sans eau ni électricité. Et ils n’ont plus un rond pour poursuivre les travaux. Ils n’ont pas d’autre choix que d’aller s’installer dans un petit appartement en location.

Et puis, récemment, l’une de leurs proches contacte les producteurs de « Tous ensemble ». Elle monte le dossier qui lui est demandé et, miracle, sa demande est retenue. Depuis quelques semaines, le couple est maintenu à l’écart de leur terrain. Des dizaines de bénévoles s’y activent pour terminer leur maison et créer un vrai jardin à la place du terrain vague qui l’entoure.

Les bénévoles ont été mis au courant par les hasards des réseaux sociaux. Un paysagiste, un électricien, un plombier ont répondu présents. Une école professionnelle des environs a envoyé quelques élèves qui apprennent à faire des murs de pierre sèche, sous la supervision d’un de leurs enseignants. Des voisins sont venus prêter main forte mais aussi des gens venus de plus loin, comme nous, juste parce que l’idée de donner un coup de main nous a plu.

Tous les matériaux, les meubles, les accessoires, tout a été offert par des entreprises de la ville, petites ou grosses, facilement convaincues de faire un geste lorsqu’elles ont appris que c’était pour l’émission.

L’ambiance sur le chantier était extraordinaire : une trentaine de personnes, détendues, en train de nettoyer à l’intérieur, de ratisser du gravier tout neuf dehors, de retourner la terre pour préparer le jardin, de peindre, d’ajuster ou de partager des bières en bavardant. Les gens restent assis s’ils veulent juste passer un moment ou travaillent, chacun à leur rythme. On est tellement nombreux que, même en prenant le temps de glander, tout avance à une vitesse incroyable.

Le chantier sera terminé vendredi. Le couple découvrira la surprise de sa vie : non seulement ils vont enfin retrouver une vraie maison à laquelle ils ne croyaient plus, mais ils vont découvrir que tout a été fait par des dizaines de bénévoles, altruistes, désintéressés, qu’ils n’ont jamais vus de leur vie et qui sont venus là juste pour rendre service.

Tous ensemble, tout simplement. Ça fait un bien fou.

Très belle journée à vous

6 Replies to “Tous ensemble, tout simplement”

  1. Lison

    Ça me touche toujours de voir des gens donner d’un peu de leur temps pour aider les autres dans le besoin. Lorsque je regarde ce genre d’émission, je ne peux m’empêcher de verser quelques larmes. Ça me console de la bêtise humaine et je me dis qu’il y a, heureusement encore des gens qui ont énormément de cœur.

    Chapeau à vous.

    Bisous.

  2. anti

    Quand j’ai vu l’annonce, prévenue par une bénévole des chats libres, je n’ai pas hésité longtemps. J’ai passé une excellente journée à donner un coup de main qui a constitué pour l’essentiel à porter des cailloux dans la joie et la bonne humeur générale. Toutes les personnes présentes avaient le sourire et l’envie de bien faire les choses. Vraiment, j’ai passé une très bonne journée entourée de gens simplement humains. Peut-être y retournerai-je demain, si je n’ai plus la migraine.

  3. edwin

    Il ya quelqu’un qui l’enregistrera? Où peut être c’est possible de le revoir sur le site de TF1? Youtube? C’est a dire que mon système de télévision par satellite est actuellement hors de service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.