Le chantier en cours

Alléluia, notre blog est à nouveau accessible et rien que de cela, il faut se réjouir. Quelques zones d’ombre subsistent cependant depuis que nous avons retrouvé notre accès à tout ce qui nous avons réalisé depuis presque cinq ans. J’ai envoyé aux admins tout un tas de questions sur les problèmes qui, pour le moment, restent irrésolus.

DSCN2255b

1 – Le plus ennuyeux : les mots-clés (les tags) que nous utilisions auparavant ont tous disparu. Il y en avait plusieurs centaines et ils permettaient de retrouver plus facilement n’importe laquelle des plus de 6000 notes en ligne. La fonction « mot-clé » existe sur le nouveau système mais ne semble pas prendre en compte les anciens créés.

2 – Tout aussi ennuyeux : un certain nombre de liens internes (mais pas tous) sont erronés, certaines dénominations des notes ayant changé entre l’ancien système et le nouveau. On les corrigera au fur et à mesure qu’on les repère…

3 – Les listes de liens qui figurent dans les colonnes de gauche et de droite sont limitées (en affichage) à cinq liens. Or, plusieurs d’entre elles en contiennent beaucoup plus, comme par exemple la liste des auteurs invités. Il s’agit d’un problème d’affichage, les liens sont toujours présents (côté admin) mais pas visibles (côté utilisateur).

4 – Nous n’avons aucun contrôle sur la largeur des colonnes ni sur la taille des caractères. On aimerait bien pourtant retrouver une colonne centrale (pour les articles) plus large et les colonnes gauche et droite (pour les liens) plus étroites. Et ce serait mieux si on pouvait avoir des polices de caractères bien plus petites. Sans parler des couleurs utilisées pour les fonds, qu’on préfèrerait voir passer à du blanc tout simple comme avant. Pour les experts, tout cela peut s’ajuster dans le fichier CSS, sauf que dans le nouveau système, ce fichier n’est pas accessible alors qu’il l’était auparavant.

DSCN1489c

5 – Certaines notes ont carrément disparu. C’est le cas de presque tous les fils BONJOUR, probablement parce qu’ils avaient tous le même nom (du coup, nous n’avons retrouvé que le tout premier)… Là, ce n’est pas une question d’affichage mais bien de disparition pure et simple. Aussi vous ai-je créé vite fait un nouveau fil BONJOUR tout neuf pour nous ouvrir un nouveau coin papotage.

6 – Juste un détail mais quand même : bien que WordPress (le nouveau système) permette en théorie d’avoir accès à des centaines de présentations différentes, nous n’avons accès qu’à deux d’entre elles (dont celle qui est utilisée en ce moment). Peut-être que cela s’améliorera un peu plus tard.

Voilà pour le moment. Il y a quelques autres points secondaires qui sont irritants mais je suppose qu’on finira par faire avec. Notre appréciation de cette « évolution » est donc à ce jour plus que mitigée. Mais cela ne peut aller qu’en s’améliorant.

Très belle journée à vous

DSCN1463b

La première photo est un petit montage réalisé sur une idée d’Anti

13 Replies to “Le chantier en cours”

  1. Anna Galore Post author

    Le plus frustrant, c’est la disparition des tags. Là, je viens de passer un bon moment (et ce n’est pas fini) à reconstituer au moins celui qui mène à toutes les notes sur les chats. Et hier, j’ai fais une catégorie « Corrida » pour accéder aussi à tous les articles sur le sujet.

    Regardez tout en haut de la page : des nouveaux menus sont apparus (il y en aura d’autres) et j’ai amélioré l’image d’accueil – c’est-y pas beau ?

  2. Anna Galore Post author

    Les liens qui figurent dans les colonnes de gauche et de droite sont désormais tous corrects.

    Et celui qui mène aux poésies de Zaza est à nouveau bien visible !

    On avance…

  3. anti

    « Regardez tout en haut de la page : des nouveaux menus sont apparus (il y en aura d’autres) et j’ai amélioré l’image d’accueil – c’est-y pas beau ? »

    Bravo ma Caille ! C’est de toute beauté !!! On tient le bon bout 😉

  4. Anna Galore Post author

    Toujours pas de solution pour afficher des listes de plus de 5 liens mais hip hip hip hourrah, j’ai trouvé comment afficher plus de 5 notes récentes et plus de 5 commentaires récents !

    Pour le moment, j’ai fixé l’affichage « Notes récentes » aux 10 dernières et « Commentaires récents » aux 15 derniers. Si vous préférez d’autres choix, n’hésitez pas à me le dire 🙂

  5. Vincent binder

    Bonsoir,

    Je viens pousser timidement les portes de votre petit monde, que j’ai connu grâce au volume 1 des morceaux de votre blog.

    Je tenais juste à vous remercier pour votre – ou plutôt vos – talents. Je vous ai découverte il y a un peu plus d’un an avec  » J’ai treize envies  » et j’ai été fort agréablement surpris par  » Les trois perles de Domérat « . Vous remercier, oui, non seulement pour vos talents de conteuse, mais parce qu’au-delà des lignes, vous m’avez amené à me questionner, à m’interroger, non sur la vie en elle-même mais sur mon rapport à elle ; et même si il serait prétentieux de dire que j’en suis ressorti transformé, je pense que ma curiosité naissante ne pourra que me grandir.

    Merci donc à vous, Anna, pour tous ces voyages que vous offrez, cette proximité que vous offrez ici au fil des pages. Longue,heureuse et sereine vie à vous et à votre petit monde.

  6. Anna Galore Post author

    Voilà qui est vraiment très émouvant, merci infiniment Vincent pour vos mots.

    J’espère que vous deviendrez un habitué des lieux, en tout cas vous y êtes le bienvenu !

  7. Anna Galore Post author

    Encore un tout petit pas en avant : les listes de liens dans les colonnes de gauche et droite ne sont plus limitées à 5 liens, j’ai pu donc faire ré-apparaître tout un tas de liens que j’avais dû mettre de côté.

    A suivre !

  8. Anna Galore Post author

    Un nouveau menu apparait dans la colonne de gauche, au-dessous de « Nos auteurs invités ». Il est consacré aux principales associations de protection animale avec lesquelles nous avons des liens de près ou de loin.

  9. Anna Galore Post author

    Vous trouverez désormais dans la colonne de gauche, entre le menu « Protection animale » et la section « C’est vous qui le dites », la liste de tous les mots-clés du blog. En cliquant sur n’importe lequel de ces mots-clés (ou tags), vous aurez accès à tous les articles qui en relèvent.

    Pour le moment, il n’y a là que les mots-clés que nous avons recréés à la va-vite depuis la migration, tous les anciens tags ayant disparu (et nous ignorons encore si nous pourrons les récupérer).

  10. Anna Galore Post author

    Travail de fourmi mais quelle satisfaction quand ça avance : j’ai ajouté quelques autres mots-clés (tous autour de l’écologie).

    Et désormais, si vous cliquez sur « Ecologie » (dans le bandeau bleu au-dessus de l’image d’accueil tout en haut), vous avez accès aux principales catégories d’articles qui en relèvent (il y en aura d’autres un peu plus tard).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.