Le Bhoutan, premier pays 100% bio

Le Bouthan – dont le nom signifie Terre du Dragon – s’est déjà fait connaître pour avoir mis en place l’indice de bonheur national brut. Soucieux de son avenir, il vient de franchir un nouveau pas exemplaire : devenir 100% bio dans les dix ans qui viennent.

bio,développement durable«Le Bhoutan a décidé de s’engager dans une économie verte à la lumière de l’extraordinaire pression que nous exerçons sur la planète», a déclaré le ministre de l’Agriculture, Pema Gyamtsho. «Nous avons identifié des récoltes qui peuvent devenir bio immédiatement et d’autres qui verront un retrait progressif de l’utilisation des produits chimiques, comme le riz.»

L’une des motivations essentielles à ce passage au bio exclusif est liée au bouddhisme, religion pratiquée par tous les Bouthanais : «Si l’on pratique l’agriculture intensive, cela implique l’utilisation de nombreuses substances chimiques, ce qui ne correspond pas à notre croyance bouddhiste qui nous demande de vivre en harmonie avec la nature».

Un élément qui facilite le passage au tout-bio est que c’est déjà le cas pour un grand nombre de pratiques agricoles, basées sur l’utilisation de compost et de feuilles pourries comme engrais.

«Seuls les paysans vivant dans des endroits accessibles par route ont la possibilité de recourir à des produits chimiques», précise le ministre.

Cette évolution a également des conséquences économiques favorables. Il est prévu de commercialiser la production excédentaire sous forme de produits de luxe – champignons rares pour le Japon, légumes divers pour les hôtels thaïlandais ou encore riz rouge pour les USA.

One Reply to “Le Bhoutan, premier pays 100% bio”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.