L’atelier C de Chloé

cp 1.jpg
Source photo

L’autre jour chez Colors et Nina, Jean-Gabriel nous a fait une dégustation de thé. Là, Colors nous a servi des tasses magnifiques de finesse et d’un rouge profond qui ont décuplé notre plaisir. Ces tasses, nous a-t-il dit, étaient l’œuvre d’une potière d’Arles rencontrée il y a plusieurs années sur un marché, mais il ne se souvenait plus de son nom…

3316402105.jpg
Photo Anna Galore

Ah ! Magie d’internet ! Quelques bons mots clefs, une connexion et grâce aux moteurs de recherches, j’ai pu remettre la main sur elle.

Aujourd’hui je m’empresse de découvrir avec vous Chloé Perrin, potière à Arles :

cp 11.jpg

L’avis du Petit futé sur L’ATELIER C de Chloé Perrin :

Chloé Perrin est céramiste-potière. Après s’être formée au tournage puis avoir étudié à l’École supérieure des Arts de Barcelone, elle a effectué de nombreux stages pour parfaire ses techniques. Elle a créé sa marque en 2006 et a ouvert sa boutique deux ans plus tard. C’est dans son atelier-boutique qu’elle imagine et réalise les pièces qu’elle propose à la vente.

cpbols5263web.jpg

Moderne et colorée, sa poterie se joue des figures géométriques, vite amadouées par la terre. Sa collection se décline d’ailleurs en figures et motifs : pois, spirales, rayées. Surtout, elle possède un très bon sens de la couleur dont les rouges éclatants témoignent.

cpthire.jpg

Ajoutons que les prix sont vraiment très raisonnables pour de l’artisanat, et vous obtenez une adresse où vous trouverez de jolies choses à offrir ou à vous offrir. Faut-il préciser que l’accueil y est très chaleureux, et que la boutique propose des expositions ?

cpatelier.jpg
Les étapes de fabrication : à voir ici plick ! – Photos Emilie Ballif

Présentation de l’atelier C

Installé en Arles depuis avril 2008, l’Atelier C est le fruit d’un long cheminement personnel, forgé par les voyages et les formations diverses.Chloé Perrin imagine et réalise ses céramiques dans son atelier-boutique.

La technique utilisée est la terre vernissée, cuisson basse température (autour de 1000°C), permettant ainsi d’avoir une large gamme de couleurs. C’est une poterie moderne et colorée. Ses décors sont sobres axés essentiellement sur le bicolore, pour laisser à l’objet toute sa place sur la table.

Le tournage est fin, en rupture avec la poterie traditionnelle.L’argile est l’une des rares matières sans valeur intrinsèque, mais transformable en objets qui, eux, en ont une. Le potier est seul maître d’une infinité de possibilité et de combinaisons du tournage à la décoration d’objets utiles ou inutiles. Son histoire sera longue.

cppresse.jpg

Pour vous promener dans l’univers de cette belle potière, humer les couleurs, lire sa revue de presse, bref, pour rêver : cliquez ici 😉

anti

3 Replies to “L’atelier C de Chloé”

  1. Anna Galore

    Waow ! Quelles réalisations magnifiques ! Les tasses de Colors sont en effet de toute beauté.

    Je sens qu’on va bientôt aller faire un tour à Arles, nous 🙂

    Et vive Internet pour cette découverte supplémentaire !

  2. Colors

    Super. La recherche a été mené avec rapidité et efficacité. Je vais pouvoir reprendre un peu de rouge !
    J’ai souvenir d’assiettes de la même couleur intense.
    Je n’avais pas remarqué que Jean-Gabriel mettait du pastis dans son breuvage.La photo l’atteste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.