Sur Mars, le crépuscule est bleu

Regardez ces photos d’un crépuscule sur Mars. Leur côté étrange vient du fait qu’à proximité du soleil, le ciel est bleu et que plus loin, il vire au rose délavé, exactement l’inverse de ce dont nous avons l’habitude sur Terre.

Sur la planète bleue, les couchers de soleil sont rouges. Sur la planète rouge, les couchers de soleil sont bleus.

mars1.jpg

La raison de cette inversion est liée à la nature de l’atmosphère sur Mars. Tout d’abord, elle n’est pas composée des mêmes gaz que la nôtre. Chez nous, l’air est formé principalement d’oxygène et d’azote. A cela s’ajoute de l’humidité, des particules de poussière, de la fumée, des aérosoles, du pollen, du sel arraché aux océans.

Sur Mars, pour commencer « l’air » est beaucoup moins dense, environ un centième à peine de celui qui nous entoure. Les gaz principaux sont l’azote, le dioxyde de carbone et l’argon. Mais le plus important provient de la nature des poussières. Il y en a beaucoup plus et et elles sont formées de particules beaucoup plus petites.

Le résultat, c’est que la lumière est dispersée différemment. Sur Terre, ce sont les différentes nuances de bleu qui sont dispersées un peu partout, d’où la couleur de notre ciel sauf quand on regarde droit vers le Soleil où toutes les autres couleurs sont absorbées par tout ce qui flotte dans l’air. Sur Mars, le bleu est au contraire absorbé là où se trouve la source lumineuse et ce sont les nuances de rouge qui sont dispersées partout ailleurs.

mars2.jpg

On voit forcément une bien plus grande épaisseur d’air et de poussières quand on regarde vers l’horizon que quand on regarde au-dessus de nos têtes.

Lorsqu’il y a une forte accumulation de bleu autour du soleil couchant vu de Mars, c’est qu’il y a probablement une forte concentration de poussières dans cette direction – de même que nos crépuscules sont d’autant plus rouges que l’air est épaissi par les poussières et la pollution.

Donc, si un jour vous faites du camping sur Mars, que le vent souffle vers vous et que le crépuscule vous semble beaucoup plus bleu que d’habitude, c’est probablement qu’une tempête est en train de vous arriver dessus et va arracher votre tente. Du moins, si vous avez pensé à prendre une tente avant de partir camper.

Source : NPR
Photos : NASA

2 Replies to “Sur Mars, le crépuscule est bleu”

  1. Terrevive Post author

    Un coucher de soleil bleu ! j’aimerais voir !

    De planète en planète, on a peut-être toutes les couleurs de l’arc-en-ciel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.