Bouh, fais-moi peur

J’ai reçu hier un communiqué de presse hilarant. Pourtant, il avait pour but de faire peur, voire de terrifier les gens devant l’augmentation considérable des cambriolages en France. Pour bien étayer son propos, l’entreprise qui faisait sa com’ s’appuyait sur un rapport tout récent du directeur général de la gendarmerie nationale rendu public le 23 septembre dernier. Il faut dire que l’entreprise en question vend des systèmes d’alarme. Appelons-la Boufémoipeur, je ne vais quand même pas leur faire de la pub en vous donnant leur vrai nom.

Le problème, c’est qu’à vouloir trop bien faire, ils y sont allés un tout petit peu trop fort, pour le coup. Le titre de leur communiqué était en effet :

Augmentation de + 30 % des cambriolages dans 155 départements en France

Oui, oui, vous avez bien lu : dans 155 départements en France, pas moins ! C’est dire s’ils sont redoutables, les cambrioleurs, qui non contents d’avoir écumé les 95 départements de notre beau pays sont allés en dévaliser 60 de plus que ceux qui existent déjà.

DSCN5672b.jpgMême en comptant tous les départements et territoires d’Outremer, on est encore très très loin du compte. Ou alors, c’est qu’on m’a caché des choses quand j’ai été à l’école. Et attention, chez Boufémoipeur, ils savent de quoi ils parlent puisqu’ils mettent en avant le fait qu’ils sont présents en France depuis 22 ans.

C’est vrai que ça fait peur.

Pour ceux qui pourraient mettre en doute une statistique aussi incroyable, le communiqué donnait fort obligeamment un lien permettant d’aller lire le susdit rapport officiel du directeur général de la gendarmerie nationale. Avec l’angoisse au ventre, j’ai cliqué sur le lien pour en savoir plus. Une précaution que l’auteur du communiqué de presse n’avait peut-être pas prise, ou alors en survolant ces ennuyeuses colonnes de chiffres de manière probablement distraite.

En effet, le rapport ne parle pas de 155 départements (remarquez, ça, je m’en doutais un peu) mais seulement de 10, dans lesquels, c’est vrai, les cambriolages ont sensiblement augmenté depuis un an. Et il est précisé que les chiffres indiqués ont été relevés dans 155 circonscriptions. Pas départements, circonscriptions.

Là, j’ai pensé que si Boufémoipeur était capable de balancer sans ciller un communiqué à plusieurs centaines de journalistes et de bloggeurs annonçant que tout foutait le camp dans 155 départements français pour qu’on parle d’eux et qu’on leur achète leur camelote, je n’avais aucune raison de prêter la moindre crédibilité au reste de leur argumentaire.

DSCN5723b.jpg

Je suppose que l’attachée de presse a reçu une avalanche de mails sarcastiques ou carrément désobligeants en retour de son premier envoi. J’avoue que j’ai eu très envie de le faire aussi et de remercier Boufémoipeur pour ce grand moment de rigolade, mais je me suis dit qu’elle n’y était pour rien, elle, si le contenu du message qu’on lui demandait de diffuser était du grand n’importe quoi.

Une heure plus tard, j’ai reçu un second mail de Boufémoipeur. Devinez quoi ? Il s’intitulait :

« Rectificatif : Augmentation de + 30 % des cambriolages dans 155 circonscriptions en France« 

Mais dites-moi, c’est une très bonne nouvelle, ça ! Les circonscriptions en France, il y en a en tout 36 682, en incluant les DOM-TOM. Alors, les 155 qui ont connu une augmentation significative d’insécurité, elles représentent à peine 0,4% du total.

Dans les 99,6% restantes, vous pouvez dormir en paix. Sauf si vous travaillez chez Boufémoipeur parce que là, ça ne va pas être facile d’y vendre des systèmes d’alarme.

Très belle journée à vous

DSCN5896b.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *