Retrouvailles aux Saintes

DSCN2897b.jpg
Janusz, Metshu et sa petite-fille

Ça y est, nous avons enfin fait notre premier passage aux Saintes-Maries hier après-midi, après une énorme grass mat’. Nous avions pris nos maillots à tout hasard mais le ciel était mitigé. Du coup, direction le Palais des Congrès direct et là, sur qui on tombe ? Janusz, fidèle au poste, toujours aussi souriant et qui nous embrasse chaleureusement à peine il nous voit.

Il nous présente la dame à laquelle il était en train de parler : Metshu, une Amérindienne venue tout droit du Québec pour l’occasion avec sa petite-fille. Son nom veut dire Aigle, elle descend en lignée ininterrompue d’une tribu qui vit près du Manitoba depuis toujours. C’est une vieille amie de Janusz, qui nous montre une photo qu’il a prise d’elle il y a une bonne quinzaine d’années de ça.

DSCN2907b.jpg
Un portrait de Janusz avec sa plus jeune fille, entouré de deux photos de Jean-Gilles

A ce moment-là débarque Jean-Gilles – nouvelles embrassades – qui s’est raccourci les cheveux et surtout qui les a gris, alors que l’an dernier ils étaient noirs de jais (Jean-Gilles ? T’aurais pas utilisé de la teinture l’an dernier ?) Toujours aussi volubile, il nous raconte des tas d’histoires, de l’époque où il faisait partie du milieu dans les années 60 à Paris, alors qu’il côtoyait pas mal de truands célèbres ou anonymes. Il veut d’ailleurs écrire un livre là-dessus. En attendant, Anti lui achète deux de ceux qu’il a déjà sortis, auxquels il ajoute deux autres qu’il nous offre, avec moult dédicaces.

DSCN2910b.jpg
Anti, Félix et Janusz

Pendant ce temps, je passe un coup de fil à Félix pour voir s’il est dans le coin. Il arrive quelques minutes plus tard. Grande émotion de le rencontrer en vrai après la correspondance que nous avons échangés depuis l’automne dernier.

Nous partons avec lui boire un verre au bistrot près de l’église qui sert de repère à une bonne partie de la petite bande que nous connaissons. D’ailleurs, Metshu est déjà là, attablée avec d’autres Roms qui nous reconnaissent et nous accueillent joyeusement mais dont nous ne connaissons pas les noms.

DSCN2914b.jpg

A côté de moi, une photographe professionnelle me dit être un mélange d’anglaise-chilienne-écossaise et me raconte des anecdotes de sa vie. Je finis par la reconnaître quand elle nous montre ses photos : j’étais dans l’eau juste à côté d’elle l’an dernier, au moment de l’arrivée de la statue de Sara à la mer et nous avions échangé quelques mots. Le monde est petit.

Il est déjà tard, il faut qu’on rentre pour retrouver les enfants. Rendez-vous est pris avec tous pour mardi, le jour de la procession. Avant de rejoindre la voiture, nous faisons un crochet par la crypte. Sara est en grande tenue, comme chaque année. Des gitans s’approchent d’elle à tour de rôle pour la toucher ou lui glisser quelques mots.

DSCN2918b.jpg

Dans deux jours, ce sera la foule, la ferveur et la fête.

Très belle journée à vous

3 Replies to “Retrouvailles aux Saintes”

  1. anti Post author

    Pour des retrouvailles chaleureuses, ça a été des retrouvailles chaleureuses ! Et que de belles nouvelles rencontres faites hier. Moi j’dis : vivement demain !!!

    anti, ravie.

  2. valentine Post author

    Pas mieux! Une note qui donne du baume au coeur pour la journée, merci pour le partage, les sourires, la bonne humeur, le plaisir d’être ensemble 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *