Liberté, égalité, fraternité

P5240174.JPGLe 4 septembre 1870 a été proclamée la Troisième République en France. C’est elle qui a adopté comme devise pour le pays celle que nous utilisons toujours aujourd’hui – Liberté, égalité, fraternité. Cette devise est issue de la Révolution française. Son histoire mouvementée peut être lue dans Wikipedia.

Depuis une cinquantaine d’années, le 4 septembre a été choisi de façon symbolique à de multiples reprises pour protester contre une action raciste. L’historienne Annette Wieviorka rappelle dans Rue89 que la Troisième République a en effet « comme principe d’interdire de caractériser un citoyen par son appartenance ethnique ou sa religion. C’était un précédent, qui fonde aujourd’hui l’interdiction de recenser les gens en fonction de leur couleur ou de leur religion. C’est une référence majeure. »

Aujourd’hui, partout en France, des manifestations auront lieu pour protester contre le virage raciste de Sarkozy et de son gouvernement envers les Roms. L’appel a été lancé en plein mois d’août, lorsque 40 associations, partis et syndicats ont répondu à l’appel de la Ligue des droits de l’homme. A Paris, le rassemblement partira de la place de la République, lieu symbolique entre tous, à partir de 14 heures. Au même moment, des rassemblements identiques se tiendront dans la plupart des autres villes.

Des dizaines de milliers de banderoles porteront le mot d’ordre :

Face à la xénophobie et à la politique du pilori

liberté, égalité, fraternité

4 Replies to “Liberté, égalité, fraternité”

  1. anti Post author

    Cette manifestation a été un très beau moment de rassemblement et de partage de valeurs. Je suis heureuse d’y avoir participé et encore plus d’y avoir retrouvé beaucoup de connaissances sur place. Les âmes se rassemblent, oui.

    Quant à la pétition d’Avaaz, je l’ai aussi faite circuler sur Facebook depuis jeudi. Elle a déjà été rejointe au moins par
    Danielle Follmi et Bali. Je suis ravie de l’activité des réseaux sociaux particulièrement en ce moment. On découvre des choses à tout bout de champ et surtout, on y fait de belles rencontres.

    anti

  2. Anna Galore Post author

    Strasbourg demande à la France de « suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms ».

    Les mots sont particulièrement durs : le Parlement « s’inquiète vivement de la rhétorique provocatrice et ouvertement discriminatoire qui a marqué le discours politique au cours des opérations de renvoi des Roms dans leur pays ». Aux yeux des eurodéputés, cela « donne de la crédibilité à des propos racistes et aux agissements de groupes d’extrême droite ». Le Parlement européen demande donc à la France de « suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms ».

    Présentée par une coalition de la gauche et des libéraux du Parlement, cette résolution a été adoptée par 337 voix contre 245 et 51 abstentions.

    (Source : France Info)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *