Ici l'ombre

Shadow art1.jpgDans son allégorie la plus connue, Platon met en scène Socrate qui imagine des prisonniers vivant dans une caverne. Ils tournent le dos à l’entrée et ils ne voient du monde extérieur que les ombres qu’il projette sur les murs. Quelle compréhension peuvent-ils avoir de ce qu’est sa réalité ?

« Qu’on détache l’un de ces prisonniers, qu’on le force à se dresser immédiatement, à tourner le cou, à marcher, à lever les yeux vers la lumière. En faisant tous ces mouvements il souffrira, et l’éblouissement l’empêchera de distinguer ces objets dont tout à l’heure il voyait les ombres.

Que crois-tu donc qu’il répondra si quelqu’un vient lui dire qu’il n’a vu jusqu’alors que de vains fantômes, mais qu’à présent, plus près de la réalité et tourné vers des objets plus réels, il voit plus juste ?

Si, enfin, en lui montrant chacune des choses qui passent, on l’oblige, à force de questions, à dire ce que c’est, ne penses-tu pas qu’il sera embarrassé, et que les ombres qu’il voyait tout à l’heure lui paraîtront plus vraies que les objets qu’on lui montre maintenant ? »

A quel point une ombre peut-elle être trompeuse pour deviner ce qu’est l’objet qui la projette ? Pas tant que ça ? Un peu ? Beaucoup ?

En fait, c’est sans limite, comme l’illustrent ces quelques créations artistiques remarquables trouvées sur le web.

Elles sont une façon imagée de nous suggérer que tout ce que nous voyons, aussi réel que cela puisse sembler, n’est probablement que simplification, distorsion, illusion à la mesure des limites de notre perception. De même qu’une ombre est une projection en deux dimensions d’un espace qui en a trois, de même notre espace à trois dimensions est la projection d’un univers qui en a bien plus de trois. Notre réalité est donc l’ombre d’une réalité plus élevée.

« Un homme sensé se rappellera qu’il y a deux sortes de troubles de la vue, dus à deux causes différentes : le passage de la lumière à l’obscurité et le passage de l’obscurité à la lumière.

Songeant que ceci vaut également pour l’âme, quand on verra une âme troublée et incapable de discerner quelque chose, on se demandera si venant d’une existence plus lumineuse, elle est aveuglée faute d’habitude, ou si, passant d’une plus grande ignorance à une existence plus lumineuse, elle est éblouie par son trop vif éclat. »

Shadow art 2.jpg

Le jour se lève. Profitons de la lumière.

Très belle journée à vous

Les extraits de La Caverne cités ici proviennent du site Philo 5

6 Replies to “Ici l'ombre”

  1. anti Post author

    C’est presque l’appel des 18 joints ce truc ! L’hallu !

    « Elles sont une façon imagée de nous suggérer à quel point tout ce que nous voyons, aussi réel que cela puisse sembler, n’est probablement que simplification, distorsion, illusion à la mesure des limites de notre perception. De même qu’une ombre est une projection en deux dimensions d’un espace qui en a trois, de même notre espace à trois dimensions est la projection d’un univers qui en a bien plus de trois. Notre réalité est donc l’ombre d’une réalité plus élevée.  »

    Voilà qui est proche de la pensée bouddhiste en somme.

    Et pour bien commencer la journée en musique :
    http://www.dailymotion.com/video/xo3lf_imagination-just-an-illusion_music

    anti, imagination.

  2. valentine Post author

    ouich! la journée commence bien! A méditer…………bluffantes ces ombres, j’adooooooore!? mais comment font-ils ça?

  3. Antiochus Post author

    oui, j’avais bien compris … le mythe de la caverne de Platon se rapporte à l’humain qui se leurre et qui voit ce qu’il veut bien voir, il s’applique, bien évidemment, encore de nos jours … la civilisation à fait de nombreux progrès mais, comme le montre Marguerite Yourcenar dans : « La couronne et la lyre », l’humain est resté le même …avec sa part d’ombre et de lumière ! …
    Antiochus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *