De la recette du ragondin au restau étoilé

P5220112b.JPGSamedi, Janusz m’a donné sa recette pour préparer le ragondin. Vous ne mangez pas de ragondin ? Moi non plus mais ça n’empêche pas qu’on puisse s’intéresser à ceux qui en mangent et s’en régalent, non ?

Prenez un ragondin d’environ 3,5 kg. Pour Janusz, s’il est déjà mort quand vous le trouvez, tant que c’est chaud, c’est bon. A son avis, les meilleurs ragondins sont les femelles âgées de deux ans. Voilà qui est précis. Commencez par découper les morceaux de viande et à les laver à grande eau pendant un bon moment. Ensuite, préparer une marinade : ail planté dans la chair comme pour un gigot d’agneau, oignons, échalotes, deux litres de côtes du rhône et un verre d’eau. Laisser mariner au moins une nuit entière. Le lendemain, faites cuire les morceaux de ragondin sur un bon feu de bois. Servez avec du riz, des poivrons verts et des tomates à la provençale. Ça a l’air succulent, non ?

Nos jours et nos nuits étant faits de contrastes permanents, après le ragondin du samedi, nous avons fêté l’anniversaire de notre fusion dans un restau étoilé dont j’ai déjà parlé ici, le Jardin des Sens à Montpellier, où nous étions il y a exactement deux ans pour la même raison. Le niveau n’a pas du tout baissé, au contraire. Haute cuisine, vins fins, serveurs hyper sympa, ambiance chic et – en ce qui nous concerne – rires et plaisir ineffable d’être ensemble. Pour le dessert, on a eu droit à des assiettes sur lesquelles était écrit « Joyeux anniversaire » en chocolat, une attention charmante et touchante. Je vous montrerai quelques photos un peu plus tard.

P5230050.JPGAvant ce grand moment de célébration, sous un soleil enfin d’été, nous avons remis notre piscine en route. L’an dernier, nous l’avions installée à l’arrière de la maison, sur la pelouse et sous les arbres, donc très ombragée. Les enfants trouvaient un peu dommage de ne pas avoir plus de soleil. Aussi, cette fois-ci, nous l’avons mise devant la maison, non sans avoir aplani du mieux possible la surface où elle allait être posée (le terrain est légèrement en pente). Le remplissage a pris toute la nuit. Oui, comme une marinade de ragondin. Tout est dans tout, c’est dingue.

Ce matin, départ très tôt pour les Saintes avec Kathy. Elle dédicacera son livre toute la matinée et l’après-midi, ce sera le grand grand moment que nous attendons depuis un an, la cérémonie du pèlerinage de Sara la Noire, en compagnie de nos frères Roms.

Michto !

Très belle journée à vous

Photo du haut prise par Anti, avec, de gauche à droite Janusz Sieczko, Tony Chavolo et Jean-Gilles Tyffers

6 Replies to “De la recette du ragondin au restau étoilé”

  1. valentine Post author

    Euh! pour le ragondin pouquoi pas, je vais suggérer la recette à Hervé et demander la collaboration du kéké!

    Mais je me verrais très bien attablée au Jardin des Saveurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *