Journée de la Femme, pensées pour Najlae

Aujourd’hui, c’est la journée de la femme.

Samedi 6 mars 2010 plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Château-Renard dans le Loiret en soutien à une jeune Marocaine expulsée.

Symboliquement, un courrier reprenant l’histoire de la jeune fille et les revendications de son comité de soutien a été remis à la gendarmerie de Château-Renard, où l’interpellation de la lycéenne avait eu lieu, et a été lu aux manifestants rassemblés devant la mairie.

846016.jpgRetour sur l’histoire tragique de Najlae :

Samedi 20 février source CIMADE Orléans

La lutte contre les violences faites aux femmes « grande cause nationale 2010 » pour le gouvernement, mais pas pour le Préfet du Loiret !

Najlae, 19 ans, élève en lycée professionnel à Olivet (Loiret) a été expulsée ce matin vers le Maroc.

Il y a cinq ans, son père veut la marier. Sa mère lui dit de partir chez son frère en France.

Celui-ci la maltraite régulièrement. Mardi dernier les violences atteignent un degré extrême et Najlae se réfugie chez la mère d’une amie d’internat.

najlae.jpgVendredi 19 février, Najlae se rend à la gendarmerie de Château-Renard, près de Montargis, pour porter plainte.

Elle a un gros hématome à l’œil, le nez enflé, des hématomes importants sur le dos, l’épaule, la cuisse, la main.

Les gendarmes la placent en garde à vue à 15 H 30. En fin de soirée elle est conduite en rétention, les gendarmes ne veulent pas dire où.

A 4 heures ce matin, elle appelle ses amis pour leur apprendre qu’elle prendra l’avion pour Casablanca à 7 H 35.

Najlae ne veut pas retrouver sa famille au Maroc car elle sait depuis peu qu’elle est destinée à être mariée à un cousin.

Najlae doit revenir en France le plus vite possible et reprendre ses études.

La justice doit donner suite à sa plainte.

La France doit la protéger !

.

Malheureusement, d’après ce que j’ai pu lire ailleurs, il s’agirait du quatrième cas de femme battue et menacée d’expulsion (ou expulsée) dans le Loiret en quelques mois…

Par ailleurs, la députée socialiste Danielle Bousquet a demandé, mardi 23 février, au ministre de l’immigration Eric Besson « un moratoire sur les expulsions de femmes étrangères victimes de violences ».

Dans tout cela qui est d’une tristesse affligeante, je tiens à terminer sur un gros coup de cœur pour monsieur Xavier Parisot, l’oncle d’une amie de lycée de Najlae :

« Arriver avant elle pour l’accueillir et pour qu’elle sache qu’elle n’était pas seule. »

Xavier Parisot rentre fraîchement du Maroc. Cet habitant du Montargois est l’oncle de Maeva, une amie de lycée de Najlae. Il n’a pas hésité à prendre la direction de l’aéroport en pleine nuit quand il a appris ce qui arrivait à la jeune fille. Objectif : « Arriver avant elle pour l’accueillir et pour qu’elle sache qu’elle n’était pas seule. »

Un très bel élan du coeur ? « Elle est la meilleure amie de ma nièce. Ma sœur l’avait recueillie. Quand on l’a entendue en pleurs, on n’a pas hésité. Je savais qu’elle allait débarquer dans une ville qu’elle ne connaissait pas avec 1 € en poche. »

Il a pris un vol d’Orly, elle de Roissy et est arrivé à Casablanca quelques minutes seulement avant elle. Mais alors que son avion avait atterri, la jeune Marocaine restait introuvable. « C’est alors que j’ai appris qu’elle avait été transférée à la préfecture de police de Casablanca. » Ni une ni deux, l’homme prend le train pour se rendre en centre-ville. « Malheureusement, on ne m’a pas autorisé à entrer dans la préfecture. » C’est là que l’association Réseau d’éducation sans frontières (RESF) a pris le relais. « Mais ce que l’on croyait n’être qu’une formalité s’est avéré être très compliqué. » C’est ainsi que Najlae se retrouve à passer la nuit dans une cellule de la préfecture de police, « une cellule de 5 ou 6 m2 pas plus, sans matelas, qu’elle partageait avec une dizaine de filles ».

Mais pour quel motif la préfecture retenait-elle la jeune Marocaine ? « D’après ce que j’ai compris, il leur fallait la preuve que Najlae était sortie légalement du territoire », explique Xavier Parisot. Là encore, c’est la mobilisation en France qui va payer : « Stéphanie, son amie et collègue à la médiathèque, s’est débrouillée pour retrouver ce document. »

Xavier Parisot apprend alors que la jeune fille passera le lendemain matin devant le tribunal : « À la première heure, nous nous sommes présentés à cinq, avec des membres de RESF, dans l’espoir de mettre un peu la pression. » Raté. On leur apprend que Najlae ne passera finalement que le lendemain devant le tribunal. « C’est encore grâce à deux avocates bénévoles de RESF que l’on a pu obtenir qu’elle soit jugée le jour même. » Au tribunal, tout a été réglé en 5 minutes à peine.
« Quand elle en est ressortie libre, un frère et de la famille l’attendaient. Par chance, ils ont sans doute été impressionnés par la présence des avocates. » C’est ainsi que Najlae a pu être conduite en sécurité à Rabat. (Source).

A lire :
Une expulsion illégale après 15 heures de garde à vue.
Femmes battues sans-papiers: porter plainte c’est risquer l’expulsion, selon la Cimade, une dépêche AFP qui fait froid dans le dos.
Une députée demande un moratoire sur les expulsions de femmes battues

anti, femmes, je vous aime.

18 Replies to “Journée de la Femme, pensées pour Najlae”

  1. Anna Galore

    Quelle histoire affligeante ! Cette jeune fille fuit son pays pour ne pas être mariée de force à l’âge de 14 ans (ça veut dire violée légalement avec l’assentiment des deux familles, dans ce cas précis), se réfugie en France chez son frère qui la bat régulièrement (lui n’a pas été inquiété par la police française, pourquoi ? c’est pourtant illégal en France, non ?), va chercher refuge chez la police qui l’expulse dans les plus brefs délais !!! Ça me rappelle les sales habitudes de la police collabo pétainiste et ça fait franchement gerber. Merde, c’est qui la victime ?

    Un grand coup de chapeau à Xavier Parisot pour son dévouement et son action, relayée par RESF.

    Un mépris profond pour le préfet du Loiret qui est le complice actif de cette ignominie.

  2. valentine

    Ce monsieur Xavier Parisot mérite en effet un gros coup de coeur car il en faut du courage et de l’énergie pour tenir tête à un système aussi dénué de solidarité. Ca fait froid dans le dos!

    Que va devenir Najlae à présent? Le terme « en sécurité » à Rabat m’inquiète.

  3. sapotille

    Idem. Révoltant.
    Sauf que.. « C’est ainsi que Najlae a pu être conduite en sécurité à Rabat.  » me fait frémir… à Rabat, quelle sera sa sécurité?
    A la police: Trop dur de faire respecter le minimum: La sécurité physique?
    A Mr le préfet: Comment peut-on être insensible à la douleur de l’autre à ce point?
    à rapeler: En cas de coup le premier doit toujours être le dernier: Vous précipiter sur le téléphone (en restant prudente), appeler une assoc qui saura vous guider. Réagir le plus rapidemment possible après la violence, car chaque minute vous éloigne d’une solution et vous rapproche de la violence suivante. Parlez-en, faites passer le plus possible…brisez les silences lâches et complices.

  4. Anna Galore

    Le président Nicolas Sarkozy est «prêt à accueillir en France» Najlae Lhimer, la jeune Marocaine expulsée après avoir porté plainte pour des violences infligées par son frère, «si elle le souhaite», a indiqué l’Elysée lundi dans un communiqué.

    Une déclaration qui a rendu la jeune fille «folle de joie», selon ses dires, dans une interview accordée à Europe 1. «Ici (au Maroc, ndlr), je suis complètement perdue, j’arrive pas à m’habituer aux coutumes. Pour moi, c’est en France que je fais ma vie».

    A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, le 8 mars, le chef de l’Etat a reçu à l’Elysée en fin de matinée 22 femmes représentantes d’associations de défense des femmes, sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes.

    Au cours de la réunion, les associations l’ont interrogé sur la situation de Najlae Lhimer. Selon l’Elysée, «le président de la République s’est dit prêt à l’accueillir en France, si elle le souhaite».

    «Engagement personnel»

    Interrogée par la presse à la sortie de la réunion, Sihem Habchi, présidente de l’association Ni putes ni soumises, a affirmé que le chef de l’Etat avait pris «l’engagement personnel» de faire revenir en France la jeune Marocaine.

    «Najlae va pouvoir rentrer en France, le président me l’a assurée, c’est un engagement personnel qu’il a pris», a affirmé Sihem Habchi.

    «Je m’en félicite car le retour de Najlae, c’est un message lancé à toutes les femmes qui aujourd’hui peuvent se rendre dans les commissariats, dénoncer les violences qu’elles subissent et porter plainte», a-t-elle ajouté.

    (Source : 20 Minutes)

  5. valentine

    Eh bien! Pour une fois, il remonte dans mon estime le petit Nicolas. En tout cas c’est une excellente nouvelle pour cette jeune fille. Encore une fois chapeau à Xavier Parisot et aux associations, comme quoi il ne faut jamais baisser les bras.

  6. Netsah

    … quel publicitaire le nain… c’est « bien » pour elle mais la seule raison pour laquelle il a fait cet « engagement personnel » c’est parcequ’il est déjà au plus bas de sa côte de popularité et que l’histoire de Najlae fait polémique, on en parle partout, il serait complètement con de ne rien faire dutout…
    Najlae n’est pas la seule malheureusement.. Et les autres ? Il va toutes les rapatrier ? Et une fois en France, il va toutes les régulariser ? Et si surtout il essayait de corriger le vrai problème ? Ce désintérêt total pour ce que vivent ces personnes, leur détresse, leur vision trouble de l’avenir, accompagné de ce foutu renvoie systématique….

    Non je risque pas d’applaudir celui qui est à l’origine de tout ça…

    En tout cas j’espère que la suite sera meilleure et pleine de réussite pour Najlae et que sa vie en France sera comme elle l’imagine.

  7. Adele Riner

    Cette histoire me laisse écœurée, ulcérée… Quand les droits à la protection et à l’intégrité physique sont ainsi bafoués par les autorités.
    Et même si je suis heureuse de savoir que Najlae sera bientôt en sécurité, je suis d’accord avec Netsah. Il a beau jeu Nabot Léon de la jouer grand prince. Sans le buzz médiatique le destin de cette jeune fille serait resté ignoré, et lui profite de la pub. Combien d’autres dans l’ombre ?

  8. sapotille

    D’accord bien sur avec vous tous..mais comme je suis contente pour cette jeune femme! C’est POSSIBLE de sortir de leurs griffes. A nous tous de rendre cela le plus facile possible.

  9. ramses

    Au-dela de ce cas médiatisé, combien d’expulsions arbitraires, d’enfants qu’on va chercher dans les écoles pour les embarquer de force dans des avions avec leurs parents ?

    Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, il ne s’agit pas d’immigrés clandestins fraîchement arrivés (ceux-là se retrouvent illico en Centre de rétention), mais de familles résidant de longue date dans notre Pays, ayant un travail, des enfants scolarisés et payant des impôts.

    Tout le monde va pleurer sur « La Rafle », mais c’est tous les jours qu’elle existe aujourd’hui, en silence et dans le désintérêt général… Et tout ça pour faire perdre des voix au FN… LAMENTABLE.

  10. Anna Galore

    Voilà, elle est arrivée à Orly en fin de matinée.

    « Plus jamais on ne doit répondre à une femme qui demande secours à la suite de violences par une expulsion. Ca doit être inscrit dans la loi », a déclaré devant la presse à l’aéroport le sénateur PS du Loiret Jean-Pierre Sueur, un des soutiens de Najlae Lhimer. RESF a estimé de son côté qu’il fallait que « la menace de l’expulsion cesse de peser sur les milliers de jeunes, le plus souvent scolarisés, que les aléas de leurs vies ont amenés en France », citant plusieurs situations de jeunes expulsés pas revenus en France.

    La jeune Marocaine a interpellé les journalistes sur le sort d’Hassan, un lycéen expulsé de la France vers le Maroc, qu’elle a rencontré pendant son expulsion. La jeune femme a souhaité « qu’il revienne ». Cette revendication a été relayée par Salima Boulazhar, une apprentie de 18 ans, rentrée dimanche en France après avoir été expulsée au Maroc. Le retour de Najlae Lhimer « est une victoire. Mais je pense aussi à ceux qui sont expulsés », a-t-elle dit à l’AFP. Najlae Lhimer devrait reprendre ses études au lycée Françoise-Dolto d’Olivet dès lundi et sera hébergée par la famille d’une de ses amies.

    (Source : Le Point)

  11. Netsah

    je regarde quotidiennement des sites comme absolubuzz ou koreus, qui montrent des vidéos qui font, qui vont faire ou qui ont fait un buzz internet. Par exemple la vidéo de la fausse pub avec Marion Cotillard était le lendemain de sa diffusion sur annagalore le blog, sur absolubuzz 🙂

    un peu de pub : Anna Galore, première sur le buzz !!!!

    Donc ça fait 6 ou 7 petites vidéos par jour, beaucoup de trucs bof, mais de temps en temps y en a qui me font sourire, voir m’écrouler de rire xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *