Le premier roman d'Anti Galore

Couv Anti Galore.jpgL’un des cadeaux que m’a offert Anti pour Noël est ce roman, La Prophétie du Mistral. Lorsque je l’ai sorti de son emballage, sa vue m’a fait partir d’un fou-rire dont je me souviendrai. Vous vous rendez compte ? Moi, tenant dans mes mains un authentique chef d’œuvre signé Anti Galore ?

Il s’agit en fait d’un de ces livres personnalisés que commercialise Comedia, un éditeur nîmois situé à quelques encablures de chez nous, tout près du collège des enfants, en fait.

Le principe est à la fois simple et génial : un vrai roman, dont certains protagonistes et certains détails sont directement personnalisés avec des vrais noms et des vraies anecdotes concernant celui ou celle à qui on veut faire un cadeau original, celui d’une fiction où il/elle va se retrouver en train de jouer le premier rôle.

Très surprenant comme sensation, surtout au début. Et très, très drôle de retrouver tous ses petits et grands souvenirs, goûts, habitudes vestimentaires, détails de la vie quotidienne parfaitement intégrés dans une intrigue rocambolesque. C’est, bien entendu, le commanditaire qui a fourni toutes ces informations au travers d’un questionnaire détaillé au moment de passer sa commande.

L’histoire elle-même de La Prophétie du Mistral est inspirée de certains épisodes de Plus belle la vie si j’ai bien compris (je n’ai jamais suivi cette série, je dois dire). Elle est écrite de façon plutôt bâclée – pas mal d’incohérences, de répétitions, de lourdeurs, de fautes de style et les personnages secondaires plutôt inconsistants. Mais, en fait, cela n’a pas grande importance puisque le vrai plaisir, c’est de s’identifier d’autant plus facilement au héros ou à l’héroïne que justement il/elle porte votre vrai nom, a vos vrais souvenirs ou fait votre vrai boulot.

Je viens de le lire en début d’après-midi et j’ai éclaté de rire plus d’une fois en voyant quels détails particulièrement drôles ma chère Anti est allée choisir pour me faire passer de l’autre côté du miroir et me transformer en personnage de fiction.

2 Replies to “Le premier roman d'Anti Galore”

  1. anti Post author

    « Lorsque je l’ai sorti de son emballage, sa vue m’a fait partir d’un fou-rire dont je me souviendrai »

    Moi aussi ! C’est rare de voir Anna pleurer ! mais là, elle n’en pouvait plus ! Elle était toute en larmes de joie la p’tite Caille ! Mdrrrr ! J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel fou-rire… communicatif ! Irrécupérables les Galore !

    Pour ce qui est du roman personnalisé, j’avoue que j’avais un a priori négatif au départ et puis, j’ai pu constater que ça pouvait être un cadeau original, une manière de toucher les personnes qu’on aime d’une façon peu commune.

    Il faut bien connaître la personne pour remplir le questionnaire qui servira à personnaliser l’histoire. Pour un meilleur effet, il faut bien prendre le temps de le remplir d’ailleurs. On peut aussi ajouter des photos sur les rabats de couvertures et écrire un texte pour les accompagner.

    Il existe plusieurs titres, pour tous les goûts, tous les âges aussi.

    A visiter, le site de l’éditeur : http://monroman.com/

    anti, comédianti !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *