Quand les internautes corrigent les journalistes

Au hasard de mes musardages sur le net, j’ai lu hier un article passionnant autant qu’édifiant sur Agoravox racontant comment plusieurs grands médias ont cru un bobard diffusé sur YouTube au sujet de Jean Sarkozy. Les péripéties qui ont entouré sa tentative de prendre la tête de l’EPAD nous ont fait autant rire que râler. Raison de plus pour dénoncer cette intox qui a abusé M6, Canal+ et quelques bloggeurs très connus, alors que plusieurs internautes avaient dénoncé le bobard dès sa mise en ligne.

Il s’agissait d’un soi-disant extrait de journal télévisé en Allemagne. Le sous-titrage français de ce que disait le journaliste allemand faisait croire que ce dernier ne pouvait s’empêcher de rire en évoquant la probable élection du fils de Nicolas Sarkozy à la tête de l’EPAD et son parcours scolaire.

Parmi les piégés, donc, M6, Canal+, Morandini sur son blog (nullissime) et FullHDReady célèbre bloggeur hébergé par LePost et spécialisé, c’est un comble, dans la dénonciation des errements des médias. Pourtant, le faux était grossier : l’extrait date de 2002 (la date est visible en haut à gauche de l’écran), la photo de Jean Sarkozy a été insérée de façon approximative et le journaliste ne prononce même pas le mot « Sarkozy » ce qui aurait dû susciter le doute même pour un non-germanophone. En fait, le présentateur parle de la valeur du Deutsche Mark et rit parce qu’il a trébuché sur une phrase, faisant un jeu de mots involontaire.

« Autant dire qu’aucune vérification n’a été faite, et que l’on a suivi, dans les rédactions, le sens du buzz. » commente fort justement Agoravox.

Tout cela alors que de nombreux internautes sur YouTube, LePost, Rue89 et AgoraVox ont dénoncé très vite la supercherie. Mais les prétendus journalistes trop rapides à sauter sur le faux scoop n’ont pas jugé utile de lire aussi loin, pas plus qu’ils n’ont pensé que sur le Net, on pouvait trouver tout ce qui concerne une information à condition de ne pas se contenter de n’importe quelle annonce anonyme, surtout si elle semble explosive.

Voici le commentaire pourtant très clair d’une des premières internautes à avoir réagi : «  »C’EST FAUX !!!! Il parle pas du tout de Sarkozy, ça doit être un montage à la con, il parle du Deutsche Mark, ça doit être des vieilles images… » et un quart d’heure plus tard : « Même la date est fausse : 04/01/2002. Putain quand est ce qu’on aura droit à des VRAIS journalistes ??? ».

Excellente question.

En tout cas, moi, je vais continuer à ne pas regarder les infos à la télé et à croiser entre elles celles que je lis dans les journaux en ligne. Le Net, c’est bien mieux pour se faire une idée complète de tel ou tel sujet. Au moins, quand une info est bidonnée, ça se sait très vite et très facilement. A condition de chercher un peu, bien sûr, mais il faut bien, puisque ceux dont c’est le métier de nous informer sont si souvent défaillants à le faire.

Heureusement qu’il y a les internautes pour vérifier.

Très bonne journée à tous

L’article complet est un régal à lire, je vous redonne son lien : M6, Canal+, Morandini… tous piégés par un fake sur Jean Sarkozy !

6 Replies to “Quand les internautes corrigent les journalistes”

  1. Netsah (Anna's son) Post author

    ^^ je faisais parti des personnes à dire que c’était une vidéo fake sur LePost xD Et je parle pas un mot d’allemand mais le JT avec l’image moche n&b, mal incrustée derrière l’épaule ça a attiré mon œil et juste après j’ai vu le 04.01.2002 et quand je suis allé pour mettre mon com, surprise : plein de posteurs l’avait déjà signalé xD

    Mais je ne savais pas que ça avait été diffusé sur Canal et M6 xD Trop drôle. Parcontre même si cette vidéo est un fake, les autres pays rigolent de ça quand-même xD Donc finalement la vidéo est fausse mais la réalité n’est pas si loin.

    Netsah

  2. anti Post author

    Je ne pense pas apporter grand chose à cette discussion étant donné l’estime ou plutôt l’absence d’estime que j’ai pour le gros de la profession ( voir aussi http://www.annagaloreleblog.com/archive/2008/05/23/rimbaud-journaliste.html ).

    Toujours plus d’info, toujours plus de sensationnel, toujours plus de profits, toujours plus de conneries et d’incompétents au final.

    Inutile de préciser que, comme toi Anna, je me contente des infos que j’ai pris soin de vérifier.

    anti

  3. ramses Post author

    Miss, je fais comme toi, je lis toujours les commentaires à la suite des articles, ils sont souvent pleins de bon sens (de bêtise et de grossièreté aussi, hélas…) et apportent un contrepoint à une information « brute de décoffrage ».

    Cette réactivité que l’on doit à internet commence à inquiéter sérieusement le Pouvoir, mais elle lui permet aussi de « rectifier le tir » plus rapidement qu’avec des sondages. Vouloir l’interdire, comme en rêve Lefevre, est non seulement utopique, mais serait en plus une erreur… Si cette « soupape de sécurité » n’existait pas, on pourrait craindre des débordements beaucoup plus importants. Le temps est révolu où De Gaulle traitait les Français de « veaux » sans qu’ils réagissent…

    Il faut quand même se garder de la tentation de « guignoliser » toute la classe politique. Nous avons les Elus que nous méritons, puisque c’est nous qui les portons au Pouvoir… Ils ne se sont pas « auto-proclamés », nous sommes toujours en démocratie, heureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *