Tziganes déguisés en Arabes

Le très souvent passionnant href= »http://20minutes.bondyblog.fr/ » target=_blank>Bondy Blog vient de faire paraître un article étonnant de Widad Kefti, qui soulève bien des questions. Je le reproduis ci-dessous dans son intégralité.

___________________________________

mendiante.jpgMots d’arabe, tenues musulmanes : de plus en plus de gens du voyage veulent se fondre dans le paysage arabo-musulman. Widad décrypte le phénomène.

Il n’y a pas que Fleury Michon et Labeyrie pour qui les Arabo-musulmans constituent un juteux marché. Les Manouches aussi occupent le filon. Ils sont un certain nombre à vouloir se fondre dans la masse maghrébine. Ce jour-là, je me balade sur l’avenue le cœur ouvert à l’inconnu, quand l’inconnu vient à moi : « Hey salam, toi, comment ça va ? » Un jeune homme tzigane s’intéresse manifestement à moi.

J’ouvre ici une parenthèse pour demander pardon de mon ignorance : je suis nulle pour différencier les Roms originaires d’Europe orientale des Manouches originaires d’Europe occidentale ou encore des Gitans qui eux, m’a expliqué mon collègue Adrien, sont en général issus de la péninsule ibérique. Le bougre, lui, entend bien faire connaissance et sans doute me berner, car il ajoute : « Hey ça va, sinon, t’es de quelle origine ? Moi je suis marocain. » Ce qu’il ignore, c’est que j’ai grandi avec l’inspecteur Gadget. L’investigation, ça me connaît : « Ah oui, d’où ça, au Maroc ? » fais-je. Trouvaille géographique de l’année, il me répond, tout fier : « Je suis marocain d’Alger. »

Ben ça alors, qui c’est celui-là qui veut piquer leur capitale aux Algériens ? Déjà qu’entre Alger et Rabat, ça coince sur le Sahara occidental, voilà qu’un faux Marocain annexe la capitale algérienne. Non mais ! Je poursuis mon chemin. Ce très court échange éveille en moi des souvenirs gitanesques. Cet homme n’est pas le seul parmi sa communauté à vouloir prendre l’identité d’un Mouloud ou d’une Khadoudj. Nombreux sont ceux qui se font passer pour Arabo-musulmans afin d’amadouer de potentiels mécènes…

L’islam veut que les musulmans s’acquittent de la zakat (l’aumône) envers les nécessiteux. Ainsi peut-on entendre des femmes voilées dans le métro solliciter la générosité des passants, par ce mot : « Fissabillilah (sur le chemin de Dieu). » Prononciation arabe impeccable, accent parfait, ces jeunes femmes sont arrivées tout droit de Damas. Mais il suffit d’entamer d’un mot arabe la conversation avec elles pour se rendre compte du stratagème, qui n’a rien de choquant au demeurant : ces jeunes femmes voilées comme des musulmanes sont des Tziganes.

C’est pas très gai, tout ça. Pensent-elles que les Arabo-musulmans sont à ce point communautaires qu’ils ne donnent de l’argent qu’aux « leurs » ? Ou se disent-elles qu’une petite fille triste et voilée attirera à coup sûr la pitié ? Miroir, qui suis-je ?

Article de Widad Kefti, paru dans le Bondy Blog
Photo de Patrick Martin

2 Replies to “Tziganes déguisés en Arabes”

  1. sapotille Post author

    … en fait, les Roms, Tziganes et Manouches sont des pros du travail saisonnier.. S’ils se sont costumés pour faire la manche pendant le ramadan, je trouve que c’est aussi cohérent que d’aller ramasser les prunes dans le lot et Garonne ou de se déguiser en Père Noël à Noël..
    Ils suivent le vent, les enfants du vent..

  2. anti Post author

    Mdrrr Sapotille ! Tu m’éclates !

    Concernant le Bondy Blog, à lire le très intéressant qui sommes nous ?, pour compléter la note de Anna :

    C’est quoi ? C’est qui le « Bondy blog » ?

    Le Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, il publie le travail d’une trentaine de jeunes citoyens, c’est-à-dire des jeunes en formation, en début de carrière ou en recherche d’emploi. La plupart résident en Seine-Saint-Denis. C’est là que le blog a été ouvert en novembre 2005 par le magazine suisse l’Hebdo, pendant les émeutes de banlieue. L’Hebdo s’est retiré de l’expérience trois mois plus tard mais garde certaines collaborations avec l’association qui a repris le blog et lui a cédé les droits du livre Bondy Blog publié en avril 2006 aux éditions du Seuil, pour lui permettre de démarrer.

    Fin 2006, afin d’étendre sa couverture à l’ensemble du territoire national, le Bondy Blog a passé un accord avec Sciences-Po Paris. Un responsable du blog a ainsi pu faire la tournée de dizaines de lycées ZEP dans toute la France et proposer aux élèves qui préparent l’examen de Sciences-Po d’écrire pour le blog. Ces textes sont relus par un journaliste professionnel et peuvent, une fois publiés, être ajoutés au dossier de l’élève en vue de l’examen. Sur le blog, ces articles sont rassemblés dans la rubrique « Tour de France des banlieues ».

    En 2007, l’audience du Bondy Blog a été de 200 000 visiteurs par mois en moyenne. Le million de lecteurs cumulés a été atteint début septembre. Fin décembre, nous avons comptabilisé 1 674 241 visiteurs. Deux articles en moyenne sont publiés chaque jour, certains contiennent des éléments sonores et vidéo. L’association qui gère le blog assure son indépendance grâce à des partenariats. D’octobre 2006 à juin 2007, un accord a été passé avec Yahoo France pour couvrir la campagne présidentielle, et avec SFR qui a diffusé les articles du blog sur téléphones portables. Des collaborations ont été menées avec des médias traditionnels (Télérama, Elle, Le Monde.fr, Canal Obs, Radio France, etc.). Dès octobre 2007, le blog est passé sur le site de 20minutes.fr afin de développer des projets communs notamment dans la couverture des municipales de mars 2008.

    En septembre 2007 a été lancé à Bondy une « école du blog », ouverte à tous, sur inscription. L’objectif est de donner aux jeunes de quartier des outils pour s’exprimer, par écrit mais aussi en radio et en vidéo. Dans un premier temps, l’école se tient un samedi sur deux. Les séances sont répertoriées ici.

    En janvier 2008, le Bondy Blog lance deux projets décentralisés :

    – le Marseille Bondy Blog

    – le Neuilly Bondy Blog

    En mai 2008, deux autres éditions voient le jour :

    – le Dakar Bondy Blog

    – le Lyon Bondy Blog

    En septembre et octobre 2008, deux nouvelles éditions voient le jour :

    – le Lausanne Bondy Blog

    – le Business Bondy Blog

    La rédaction du Bondy Blog se réunit une fois par semaine, sous la direction de Nordine Nabili, journaliste et directeur de l’agence Proxiprod, secondé par Antoine Menusier, journaliste.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.