Latte Art

2000866841.jpg

Savez-vous ce qu’est un barista ? Le nom d’un terroriste italien ? Pas du tout. Un barista est un garçon de café pas comme les autres, un magicien du p’tit crème qui devrait ravir plus d’une personne ici, un profesionnel du « Latte Art », un peintre sur café…

Petite mise en bouche en images :

Suivie d’une interview de Dominique LOMUSCIO, PDG de 9Bar France, société ayant fondé une des toutes premières école de Barista en France (Source maxicoffee.com).

M. LOMUSCIO, rappelez nous ce qu’est ce qu’un Barista ?

Venant de l’italien où il signifie approximativement « barman », ce terme est dérivé de l’usage italien du mot bar qui est similaire au café (l’établissement) en français. En Italie, le barista travaille typiquement derrière un comptoir et sert à la fois des cafés expresso et un ensemble de boissons à base de café.

En français, le terme barista se réfère à celui qui a acquis un certain niveau de compétence dans la préparation d’expresso et de boissons à base de café.

On pourrait presque parler d’un sommelier du café car ses connaissances sont étendues dans le domaine (variétés de cafés, mélanges, qualités, degré de torréfaction, des équipements, de la préservation du café, de l’art du « Caffè latte »…).

C’est un métier nouveau mais qui arrive petit à petit en France.

1532123897.jpg

Quelle formation dispensez-vous ? A qui s’adresse t elle ?

Dans notre centre de formation 9bar France, nous proposons trois formations dans le domaine du café :

1. La formation « Barista » est un cours complet reconnu par la SCAE (Speciality Coffee Association of Europe). L’objectif principal de cette formation et de comprendre et de connaître les mécanismes fondamentaux relatifs au métier de barista. Cela évoque la « coffee culture », les connaissances nécessaires à la gestion et l’organisation du poste de travail, les connaissances théoriques et techniques dans la préparation et l’élaboration de cafés expresso, cappuccino et autres boissons/cocktails à base de café, la méthodologie d’approche du client, l’animation du poste de travail, le divertissement de la clientèle…

Cette formation est ouverte à tous sans aucune connaissance de base requise. 9bar est là pour apprendre aux personnes désireuses de se professionnaliser dans le domaine à maîtriser le métier de A à Z.

2. La formation « Barista – Latte Art » est une formation de trois jours qui complète la formation générale de barista. Elle permet de perfectionner les stagiaires à la culture du café et à la pratique du métier de barista par la réalisation de cappuccino artistiques. Grâce au développement d’une gestuelle professionnelle et artistique, les stagiaires seront capables de dessiner toutes sortes de choses sur le dessus des cappucino.

1649132711.jpg

Ceci pourra faire d’eux une exception dans le domaine et accroître l’aspect visuel et l’originalité des boissons auprès de la clientèle. Cette formation est ouverte à tous mais avoir suivi la formation générale en amont est un avantage non négligeable.

3. Enfin, la formation « Barista – Café Flair » qui est une formation avant-gardiste dans le domaine. Celle-ci qui est reconnue au niveau mondial, est issue de la combinaison des compétences et du savoir-faire d’Andrea Lattuada (Barista) dans le domaine du café et de Fabio Milani (Bartender) dans le domaine du bartending américain.

Cette formation consiste à l’apprentissage de mouvements et techniques de Flair dans le domaine du café. Le niveau de cette formation est particulièrement élevé. Elle est donc ouverte aux personnes qui maîtrisent parfaitement le métier de barista et qui ont suivi les deux formations précédentes.

1463172904.jpg

Au fil de mes recherches, j’ai pu constater l’étendue du succès de cet art qu’on trouve de Moscou à Paris en passant par la Grèce ce qui n’est pas si surprenant que cela, quand on voit tout ce qui peut être réalisé !

Pour barista en manque d’inspiration, le Latte Art par Flickr. Attention les yeux :

1371278351.jpg

Tons a réuni près de 200 Photos sur ce thème, toutes plus impresionnantes les unes que les autres. C’est de là que j’ai tiré les photos qui illustrent cette note.

1784026776.jpg

Quelqu’un reprendra un p’tit café ?

anti

14 Replies to “Latte Art”

  1. Anna Galore

    Je me souviens quand tu es tombée là-dessus et qu’on a regardé des vidéos toutes plus dingues les unes que les autres. Quel tour de main ! Surtout qu’il faut réussir le motif du premier coup, sinon il n’y a plus qu’à jeter le contenu et recommencer à zéro…

    Je regrette presque de prendre uniquement du café noir.

  2. paix des coeurs

    Superbe art éphémère !!!!!! Très joli, et voilà de quoi mettre du baume au coeur en égustant sa tasse. Je te souhaite une très belle journée. swad’

  3. anti

    Toi la Ness, on verra, paske déjà, comme beaucoup ici, je le prends noir et sans sucre, et deux, je pense que je serai déjà bien occupée aux crêpes et gâteau au chocolat ce week-end 😉 Faudra être très sage et prévoir de grande quantité de café et de crème si on veut vraiment essayer !

    Très belle journée à toi aussi Swad ! et à vous tous ! Je me ferais bien un p’tit café d’ailleurs…

    anti, et fée mère.

  4. Ness

    Rahhh, mais je vais t’aider, évidemment, j’suis pas comme ça 🙂
    Moi, le café, c’est lait et sucre, donc ça tombe bien ^^

  5. Netsah (Anna's son)

    euh what? tu fais des crêpes et un gâteau au chocolat et je suis pas invité???

    Sinon moi j’prendrai un chocolat chaud s’il vous plait, j’aime pas le café ça me fait dormir. Je suis déjà assez à la masse comme ça.
    Vraiment classe le Latte Art, ça donne presque envie de bosser dans un café.

    Netsah, kawaaa?

  6. sapotille en papier d'alu

    Y’a un artiste que fait des merveilles avec du chocolat.. un connu et reconnu..mais bon.. ma mémoire n’est plus très performante..faut chercher..

  7. anti

    Coooooooooooooool ! Tu viens ce week-end Netsah ?

    Je ne vois pas de quoi tu parles Sapotille pour cet artiste en chocolat ? C’est sur chocolat à boire ou à croquer ?

    Et pour le thé, je n’ai rien trouvé mais ça doit exister dans une certaine variante, un peu comme les cocktails, tout étant question de densité.

    anti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.