Homosexuels au Sénégal – 8 ans ferme

PARIS – Le Conseil national du sida a demandé au gouvernement français de « réagir » suite à la condamnation à huit ans ferme à Dakar de neuf homosexuels sénégalais engagés dans la lutte contre le sida, tandis que Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, manifestait son « inquiétude » et sa « consternation ».

Dans un communiqué jeudi, le Conseil national du sida (CNS), qui est chargé de conseiller les pouvoirs publics, « dénonce cette décision des autorités judiciaires sénégalaises » qui « porte gravement atteinte aux droits élémentaires des personnes, apparaît nuisible en termes de santé publique et constitue un signal politique désastreux à l’échelle du continent africain ».

« La discrimination et, en l’espèce, la criminalisation de n’importe quel groupe d’individus contribue au développement de l’épidémie en rendant ces groupes plus vulnérables, en dégradant leurs conditions d’existence, en entravant l’accès à l’information, à la prévention et aux services de santé », note le CNS.

Pour le Conseil, le gouvernement sénégalais avait pris des « engagements » lors de la conférence internationale sur le sida en décembre à Dakar « que l’affaire en cours semble renier ».

Il demande au gouvernement français d’intervenir « officiellement » auprès du gouvernement sénégalais, pour obtenir l’annulation de ces condamnations et l’encourager « à s’engager résolument dans une réforme du droit pénal visant à abroger toute disposition à caractère discriminatoire fondée sur l’orientation sexuelle ».

Le Pr Delfraissy, au nom de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, se dit pour sa part « profondément attristé » par le « recul » des autorités sénégalaises depuis la conférence de Dakar, où un prix avait été remis par la première dame du Sénégal à une équipe africaine de chercheurs travaillant sur l’homosexualité.

« En freinant le droit de chacun à la liberté sexuelle, cette condamnation freine les efforts déployés, notamment en recherche, pour améliorer la prévention et la santé publique », écrit-il dans une lettre au coordonnateur du site de l’ANRS au Sénégal, le Dr Ibra N’Doye.

Il lui demande de transmettre aux autorités de santé de son pays son « inquiétude » et sa « consternation ».

©AFP

15 Replies to “Homosexuels au Sénégal – 8 ans ferme”

  1. Anna Galore Post author

    J’ignorais ce détail « aggravant » supplémentaire. Assimiler une association de lutte contre le sida à une « association de malfaiteurs », c’est tout simplement ahurissant de connerie et d’abjection !

    Quand je pense que le Sénégal a la réputation d’être l’un des états les plus ouverts et modernes d’Afrique…

  2. sapotille Post author

    c’est alarmant… pourquoi ce jugement maintenant?
    Que peut faire un pays comme le notre concrètement, à cet égard?
    D »autre part, on voit de plus en plus de scissions au sein des familles (parents restés au pays et enfants faisants études ou stages en Europe) la liberté de penser ou d’aimer est bien difficile à assumer pour eux…

  3. Anna Galore Post author

    A ta première question « pourquoi maintenant », je crois que la réponse est : ce n’est pas spécialement maintenant mais depuis des années (depuis toujours?) dans tous les pays qui considèrent l’homosexualité comme un délit – voir la remarque de Miss plus haut sur l’Afrique (38 états sur 53). Il se trouve que l’AFP a repris cette info et que du coup toute la presse le reprend mais l’évènement n’est malheureusement pas rare en soi.

    A ta deuxième question « que peut faire la France », je pense: beaucoup ! Le Sénégal a des relations commerciales importantes avec la France, il y a donc certainement moyen d’agir si la volonté politique est là.

  4. sapotille Post author

    si elle ne réagit pas, ça sera vraiment un signe grave alors. çà me fait penser à la « collaboration ». beurk

  5. Anna Galore Post author

    J’avoue que je ne comprends pas cet argument (surtout venant d’Aides):

    « Selon les trois organisations, l’homosexualité des accusés n’est pas prouvée, mais présumée.  »

    Il sous-entend que si elle était prouvée, il faudrait accepter qu’ils fassent 8 ans de tôle ???

    Ce qui est scandaleux, c’est qu’un homo risque des années de prison à cause de ses préférences sexuelles.

    Les Sénégalais et tous les autres homophobes devraient se rappeler que, comme tous les êtres humains, leur première expérience sexuelle a été homosexuelle : quoi de plus homosexuel en effet que la masturbation ? et quoi de plus naturel ?

  6. Netsah (Anna's son) Post author

    Sans vouloir m’attirer les foudres de mes amis chrétiens, l’homosexualité a été considéré comme un « problème », une « aberration » depuis que cette religion en a décidé ainsi… En même temps c’est une religion qui fait passer la femme pour le mal absolu mais bon bref je ne vais pas vous faire un cours de théologie.

    http://www.planet.fr/mag/l-homosexualite-une-vieille-histoire.9652.html

    Comme vous pouvez le lire sur cet article, les pharaons en Égypte (africains donc) pratiquaient l’homosexualité sans aucun tabou, et de souvenirs, beaucoup de tribus africaines non-religieuses monothéistes, ne voient pas le mal à avoir un amour ou simplement des rapports sexuels avec des personnes du même sexe.
    D’ailleurs nous sommes des animaux, et dans le monde animal l’homosexualité est plus que courante, contrairement à ce qu’à dit je ne sais plus quel Imam.. Les vaches lesbiennes, les canards, les boucs, de multiple espèces de singes (nos plus proches cousins), les chiens, les chats, etc etc

    Bref tout ça pour dire que c’est tout simplement écœurant de voir quand 2009, dans un pays comme le Sénégal, on en soit encore au temps de l’inquisition.

    Un homme sur dix est homosexuel dans le monde… Si tous ne peuvent vivre leur sexualité pleinement ou craignent de s’affirmer c’est à cause de ces idées foireuses, polluées de conneries, sur l’homosexualité, qui engendrent toute une bande de connards qui pensent savoir mieux que les autres ce qui est bien et ce qui est mal parce qu’un conte pour enfants le leur a dit. Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.

    Pour finir sur une note d’humour, car il en faut :
    D’après le magazine intellectuel de ma petite-amie je suis lesbienne.. enfin lesbien.. enfin bref j’aime les filles ! Oui je l’avoue !!!

    Netsah, on n’aime pas un sexe, on aime une personne

  7. Anna Galore Post author

    J’applaudis des quatre membres (oui, je fais partie des mammifères) à ce rappel parfaitement exprimé !

    « On n’aime pas un sexe, on aime une personne »

    Bravissimo, mon fils !!!

    Anna, aimons-nous les uns les autres

  8. anti Post author

    La question du respect humain est un vaste débat. Je vais régulièrement sur le site de Amnesty (je déprime après).

    Par contre, Netsah, l’article que tu cites en référence n’est pas convaincant. Au contraire. Si tu te rappelles la Bible, tu verras déjà, que l’homosexualité est condamnée dès l’ancien testament et n’est donc pas l’apanage des chrétiens.
    Si en Grèce elle était pratiquée, elle l’était selon des codes très strictes, etc. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on peut être choqué par ces condamnations, mais tomber dans l’excès inverse ne sert pas la cause des personnes incriminées, au contraire elle donne un bâton pour leur taper dessus.

    anti, pour vaincre nos passions, y’a du boulot.

  9. ramses Post author

    Malheureusement, En Egypte (comme dans tous les pays musulmans), c’est pire…

    Voici le récit du calvaire subit depuis 2001 par 52 homosexuels égyptiens, aux prises avec la Justice :

    http://les52.neuf.fr/francais/leproces.htm

    Ils sont accusés :

    « d’exploiter l’islam à travers une fausse interprétation du saint livre musulman, le Coran, afin de propager des idées extrémistes »

    « de se livrer à des actes immoraux, l’utilisation de pratiques sexuelles perverties dans le cadre de leurs rituels ; de dédain et de mépris envers les saintes religions et de fomenter des troubles »et de « pratiquer la débauche avec des hommes ».

    Nicolas Sarkozy, toujours prompt à rencontrer son « ami » Moubarak à Sharm-El-Sheikh, devrait aussi l’inciter à « conclure un cessez-le-feu » avec les homosexuels.

  10. anti Post author

    C’est la discussion que j’avais avec Anna hier. Le problème n’est pas tant de s’offusquer devant l’arrestation de ces personnes que de se révolter contre la religion au pouvoir.

    anti

  11. ramses Post author

    Un autre « cas » dénoncé par Mylène Farmer, d’arrestations d’homosexuels en Egypte en avril dernier :

    http://www.geribook.com/article-18628046.html

    Il faut savoir qu’en Egypte, si vous êtes étranger et souhaitez prolonger votre visa de séjour au-dela de 3 mois, vous êtes tenu de faire un test de dépistage du Sida dans un hôpital gouvernemental (crasseux), quelque soit votre âge !

  12. anti Post author

    Vraiment intéressant. C’est impressionnant tout ce qu’il y a encore à faire pour le bien de tous les êtres…

    anti

  13. Netsah (Anna's son) Post author

    Oui j’y suis peut-être allé un peu fort, surtout que la moitié de ma famille est chrétienne pratiquante et que ce sont loin d’être des cons et contre l’homosexualité. Mais si je disais ça c’est parce que tout de même le problème de l’homosexualité interdit au Sénégal est apparu avec la colonisation de ce pays et de la religion. Je ne rejette pas tellement la faute sur la religion en elle-même mais sur ceux qui l’appliquent à leur manière..

  14. sapotille Post author

    « Si en Grèce elle était pratiquée, elle l’était selon des codes très strictes.. »
    Tu as raison Anti, il faudrait féminiser les lois elles deiviendraient ainsi peut-être plus humaines… 😉

    @ Netsah: La corrélation n’est pas forcément la causalité?

    ..et je ne sais si au Sénégal les rapports sexuels étaient vraiment épanouissants pour tous avant l’horrible colonisation… les rapports de force sont la négative absolue (c’est ce que je crois mais je peux me planter grave, bien sur) de l’amour, sous toute ses formes. La sexualité, avant d’être homo ou hétéro, çà devrait être, quand même, un peu d’amour sur terre.
    Sinon, quand il y a (ou « a eu ») un comportement honteux de la part d’humains, il semble qu’il faille toujours chercher un « coupable » et .. le circonscrire…dans le temps, dans l’espace.. je pense (et celà n’engage que moi j’en suis bien consciente) qu’hélas bien que ce soit utile immédiatement, et donc nécessaire, c’est aussi totalement insuffisant et même dangereux si l’on s’en contente. On risque vite, en ce cas, de basculer soi-même du côté… obscur..

    La recherche de cette circonscription des coupables présumés nous prend un précieux temps et le prend a celui de l’ouverture et de la collaboration (la vraie!!) à toutes forme d’épanouissement amoureux sur cette terre….et nous replonge dans un climat d’émotion qui ne peut que réactiver les anciens shémas de protection aussi obsolètes que régressifs qui nous habitent encore intérieurement et le plus souvent à notre insu?.. qui de nous peut s’en tenir indemne?

    prudence prudence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *