La pomme, terre de contrastes

« Une pomme par jour éloigne le médecin. A condition de viser juste » (Winston Churchill)

« Ma pomme, c’est moi » (Maurice Chevalier)

« Pomme pomme pomme pomme » (Ludwig van Beethoven)

La pomme est mon fruit favori. Rares sont les jours où je n’en mange pas au moins une. Ce fruit (faux-fruit, en fait) est tellement banal qu’on pense qu’il n’a rien de particulier. C’est donc sans attendre aucune révélation particulière que j’ai jeté un coup d’oeil distrait sur le sujet dans Wiki.

Banal? T’as qu’à croire.

La pomme, portrait en pied

Le mot « pomme » vient du latin pomum, mais ce dernier mot est un parfait exemple de faux-ami : en effet, en latin, la pomme est appelée malum, tandis que pomum désigne n’importe quel fruit – Pomona est la déesse des fruits. Le mot « pomme » a remplacé malum car, d’une part, malum fait penser à malus, le mal, et d’autre part, la pomme demeure le fruit, le pomum, par excellence. L’usage du mot pomme pour désigner un fruit a d’ailleurs perduré longtemps, comme en témoignent les noms de pomme de terre, de pomme de jacque, pomme d’Orange (ancien nom de l’orange) ou de pomme de pin ou pomme cannelle.

C’est à cause d’une erreur de traduction dans la première version latine de la Genèse que la pomme joue à tort le rôle qu’on sait. En effet, le fruit défendu (pomum, le fruit, pas la pomme qui se dit « malum ») est cueilli sur l’arbre du Mal (Malus, le Mal et non le pommier).

La pomme que nous consommons aujourd’hui est une descendante de l’espèce consommée par l’homme depuis le néolithique sur les plateaux d’Asie centrale (la région d’Almaty au Kazakhstan en revendique son origine). Il y a 3000 ans, elle était déjà consommée par les Chinois. Elle arriva par la route de la soie chez les Hébreux, les Grecs et les Romains. Pline l’Ancien en répertoriera plus tard environ 100 variétés.

Aujourd’hui, il existerait plus de 20000 variétés, dont 7 000 sont cultivées à travers le monde.

La pomme, la santé par les plantes

Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection d’onguents, pour indice : le mot « pommade » vient du mot « pomme ».

La pomme est bourrée de vitamines diverses, dont la vitamine C qui est surtout dans la peau. Il vaut donc mieux éviter de peler une pomme avant de la manger.


La pomme, régime sensuel

Dans une étude parue dans Nature en 2000, des chercheurs ont montré que la pomme, riche en anti-oxydants et en pectine, est une excellente protection contre les risques de cancers du foie et du côlon.

Les pommes protègent également contre les virus, les bactéries et les moisissures. La consommation quotidienne d’une pomme réduirait le risque de maladie d’Alzheimer et celle de Parkinson.

Enfin, les mères qui mangent régulièrement des pommes (4 par semaine) alors qu’elles sont enceintes ont moins de risques que les autres de mettre au monde un enfant asthmatique.

Le seul danger provient des traitements utilisés lors de la culture (pesticides en particulier). Il ne sert pas à grand chose de laver les pommes pour s’en débarrasser, les pesticides sont en effet surtout présents dans la chair même des fruits. La seule solution efficace est de manger des pommes bio.

4 Replies to “La pomme, terre de contrastes”

  1. Anna Galore Post author

    L’écriture de cette note a été déclenchée par la lecture de la citation de Churchill, qui ouvre le bouquin d’Agnès Abécassis « Toubib or not toubib » que Ness vient de nous offrir, avec une très jolie dédicace de l’auteure.

    Merci Ness !!!!

    (et merci Agnès aussi)

  2. Anna Galore Post author

    Alors, je précise à la demande générale d’Anti ce que c’est qu’un faux-fruit.

    Un faux-fruit est le résultat de la transformation des induvies d’une inflorescence suite à la fécondation.

    Par contraste, le fruit vrai est issu du seul pistil de la fleur.

    Tout autre organe qui ne dégénère pas après fécondation (induvie) se mue en faux-fruit. De ce fait, le terme recouvre un champ très varié. Nombre de faux-fruits sont désignés dans le langage courant sous le nom de fruit.

    En général le faux-fruit n’est pas un organe, mais la combinaison de plusieurs organes.

    Voilà, suffit de demander (merci Wiki) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *