Depuis que la Terre tourne autour du soleil, le froid a toujours succédé au feu. Dans les premiers milliards d’années de son existence, d’innombrables volcans ont craché des flots de magma insatiables vers le vide glacial et noir qui l’entourait en permanence. Le premier de tous les miracles n’a pas été l’apparition de la vie, mais celle de l’eau en quantité suffisante pour que les premiers océans se forment et qu’un déluge provoqué par leur évaporation finisse par créer le deuxième miracle : une fine pellicule d’air.
Par la suite, bien avant les dieux vinrent les virus.
Dans l’immense chaudron des océans, les éruptions continues et les décharges incessantes d’éclairs monstrueux créèrent les briques élémentaires de tous les futurs systèmes vivants. Les acides nucléiques formèrent les premiers brins d’ADN. Il en fut de même pour les acides aminés qui s’enchaînèrent en protéines de plus en plus complexes. Tout cela grâce à un troisième miracle: aucun de ces assemblages n’aurait jamais pu se faire sans le rôle de catalyseur joué par le plus banal des matériaux: l’argile.
Tout le reste n’a été qu’évolution.
L’argile. L’Homme descend d’un mélange de terre et d’eau.
Ca me rappelle quelque chose.
Ce texte est un court extrait du chapitre 4 du « Septième Livre ».
La photo a été prise à l’Espiguette le 31 décembre dernier, son aspect a été obtenu en mettant le ciel en négatif et en obscurcissant la mer.
Très belle journée à tous.
Le pinard, c’est venu après. Exactement comme j’ai écrit: tout le reste n’a été qu’évolution. 🙂
Et le pinard là-dedans ??
L’argile. L’Homme descend d’un mélange de terre et d’eau.
il y a toujours du vrai dans les écrits anciens, cependant tout est transcrit selon la compréhension de l’époque ou en version dissimulée au travers de symboles de façon à ce que ces écrits, légendes mythes, puissent être interprétés au moment opportun.
Voie, je savais que ça allait te plaire, ça ^^
tu me connais bien
A l’aise, Glaise 😉
Des histoires comme j’aime !!! J’adore. Mmmm. Tout est là, sous nos yeux depuis toujours. « Heureux les simples d’esprits… » C.Q.F.D.
L’homme d’argile, qui se croit tellement fort et pourtant si fragile…
quitte à vieillir comme une vieille folle style Anglaise, je vais terminer en glaise…bon, je m’en vais….
Heureusement que tu as de bonnes bottes 🙂
Elle chausse du combien, Queenie?
Non, c’est juste pour savoir, hé hé ^^
la terre chez Boud elle est amoureuse après la pluie, comme on dit chez nous ! mdr
ça promet ce nouveau livre ! ^^ et quand je le lis, je repense au poème de Voie… ^^