Mais c’est où, Guanajo ?

Il y a quelques jours, je me suis réveillé avec encore en tête un rêve étrange. Je roulais en voiture, avec quelques passagers, et nous arrivions à Toulouse. Il faisait beau. Tout le monde était assoupi (sauf moi, bien sûr). Alors que nous descendions l’avenue Riquet, je réveillais mon petit monde pour les informer que nous étions à Toulouse. L’un d’entre eux m’a alors dit :

– « Hé, ce n’est pas à Toulouse qu’on doit aller, c’est à Guanajo » (mot que j’entendais pour la première fois de ma vie, à prononcer à l’espagnole, avec la jota pour le j et l’accent tonique sur le o final – Gwanarho).

– « Quoi ? Mais c’est où Guanajo ? Vous pouvez regarder sur vos téléphones ? »

Et là, je me suis réveillé. Anti dormait encore, mais lorsqu’elle a émergé (après deux cafés), je lui ai raconté mon rêve et je lui ai demandé de chercher où pouvait bien se trouver Guanajo.

Résultat : il n’existe aucun lieu connu de Google qui se nomme Guanajo. Le nom le plus proche est celui d’une petite île paradisiaque du Honduras qui se nomme Guanaja, ou alors le nom commun guanajo, qui existe vraiment alors que je ne le connaissais pas du tout, et qui signifie barjot en argot cubain ou dindon en espagnol. Mais aucune ville, aucun village, aucun lieu-dit ne se nomme Guanajo, nulle part dans le monde.

Serait-ce le mythique hameau de Guanajo au pied des mogotés à Cuba ?

Alors, c’est où, Guanajo ? Et comment ce mot que je ne connaissais pas du tout a bien pu sortir de mon imagination pour se retrouver dans un de mes rêves ? Le mystère reste entier. En attendant qu’on localise enfin ce lieu mythique, c’est devenu une blague récurrente dans nos conversations (du genre, « et si on se faisait un restau à Guanajo ? »)

Voilà, si vous avez plus d’infos, n’hésitez pas à nous les communiquer. L’enquête continue.

Très belle journée à vous

4 Replies to “Mais c’est où, Guanajo ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *