L’arcus

Incroyable et terrifiante photo prise le 18 août au matin par Pierre-Mathieu Paolini, qui se présente comme un chasseur d’orages et vit à Ajaccio. Le phénomène se nomme un arcus, formation nuageuse qui se crée à l’avant d’un cumulonimbus. La photo a fait la une du Parisien. Son histoire peut être lue sur le Huffington Post en cliquant ici.

Ce qui s’est abattu sur la Corse est, selon un météorologiste interviewé hier par France Info, rien moins qu’un cyclone et il va falloir s’y habituer parce que bien d’autres suivront en Méditerranée dans les mois et les années à venir. Il résulte de la conjonction de trois phénomènes : une masse d’air froid qui a migré des Baléares vers la Corse, une mer anormalement chaude et des vents d’altitude extrêmement violents qui se sont rabattus sur le sol en suivant une trajectoire impossible à prévoir.

Le grand coupable est bien sûr le dérèglement climatique. Le GIEC annonce ce type de catastrophes depuis quinze ans, en disant que cela commencera au début des années 2020. On y est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *