L’adoption de ma fille

Insignes-C.-Boulangers

Aujourd’hui est un jour particulier, très particulier. Nous pensons très, très fort à notre Pastichounette qui présente aujourd’hui son travail d’adoption chez les Compagnons du Devoir, après avoir passé des semaines à le préparer.

Elle a d’abord dû choisir ce qu’elle allait présenter, puis s’entraîner à le préparer, plusieurs heures par jour, après son travail. Elle a ensuite réfléchi à la manière de le présenter afin de mettre en valeur les produits de la meilleure façon possible. Enfin, elle a rédigé un dossier de présentation. Et aujourd’hui… c’est le grand jour !

Bravo ma chérie, on est fiers de toi !

Moumoune

 

26 Replies to “L’adoption de ma fille”

  1. valentine

    On est fière de la pastichounette qui a choisi la plus belle voie qui soit pour sa formation. Bravo et encouragements pour la suite de son parcours.

  2. Anti Post author

    Il y a des choses dans le frigo, je ne vous dis pas !!! Nous sommes heureux pour notre fifille qui a passé brillamment l’épreuve. Elle m’a dit avoir pris des photos, j’ai hâte de les voir.

    Pour ce qui est des Compagnons du Devoir, l’aventure commence, et pas que pour nous 🙂

  3. Anti Post author

    Merci pour ce témoignage l’ami. Dis-moi ? En tant que tailleur de pierre, et avec ton réseau, pourrais-tu trouver des infos sur un compagnon Passant tailleur de pierre nommé Charles Mauhourat, dit « La Droiture de Luxey » ?

  4. valentine

     » Dis-moi ? En tant que tailleur de pierre, et avec ton réseau, pourrais-tu trouver des infos sur un compagnon Passant tailleur de pierre nommé Charles Mauhourat, dit « La Droiture de Luxey » ? »
    Ah ça oui. Je suis preneuse. Je suis lancée sur plusieurs pistes. On m’a répondu: on cherche. Pas facile.
    Heureuse Ulfin de vous savoir tailleur de pierre 🙂

  5. Ulfin

    Toute une histoire avec la colère des Dieux, à l’occasion je raconterai tout cela à Anna et Anti. Peut être une source d’article 🙂

  6. Anti Post author

    Tonton, la suite.

    En discutant avec Ulfin samedi d’avant, il me rappelait que l’association des Compagnons avait été créée notamment car des Compagnons étaient déportés car « voyageurs ».

    « La Restauration permit le renouveau et mais la Monarchie de Juillet repris la surveillance et la suspicion envers eux. En 1848 plusieurs tentatives de réconciliation et d’union des différents Devoirs échouèrent et c’est en 1876 qu’Agricole Perdiguier créât un syndicat autonome, indépendant de l’état, du patronat et des politiques regroupant l’ensemble des Devoirs. Au début du siècle dernier il reste trois de ces associations les Compagnons du Devoir, les Compagnons du Devoir de Liberté et l’Union Compagnonnique des Devoirs-Unis, dans les années 1920 à 1930 les diverses tentatives de réunions échouèrent. En 1941 le Compagnon Jean Bernard fit exclure par le maréchal Pétain le Compagnonnage de la Loi visant à la destruction des «sociétés secrètes». le maréchal Pétain accorda une Charte du Compagnonnage aux compagnons du Devoir du Tour de France, «afin de leur permettre de faire revivre les traditionnelles et séculaires vertus d’une chevalerie ouvrière issue du peuple, et je les charge d’en répandre l’action chez les travailleurs d’une France renaissante». Cette nouvelle organisation avait pour but de réunir les différentes associassions sous une direction unique et dans le but de promouvoir la politique de Vichy. Elle ne fût réellement active qu’en zone libre et ne parvint pas à fédérer toutes les organisations. Le même Jean Bernard participât à la propagande anti-maçonnique, accusant la F-M d’avoir « volé » et d’en « détourner » la symbolique. Ce rattachement au gouvernement Pétain, n’empêchera pas des persécutions en zone occupée ainsi que la déportation de nombreux Compagnons, soit pour des actes individuels de résistance, soit en raison de leur appartenance à une « société secrète » ».

    http://etchekrabux.unblog.fr/tag/tour-de-france-devoir/

    Il y a aussi le côté distinction Compagons/Francs-Maçons qui a été soulevée dans les recherches précédentes.

    « Alors que l’Union compagnonnique, avec la Franc-maçonnerie, tombait sous le coup de la loi prohibant les sociétés secrètes et que de nombreux Compagnons allaient être arrêtés, déportés, fusillés, exterminés…, l’Association ouvrière a été créée en 1942 par le Compagnon Jean Bernard qui avait su plaider la cause du compagnonnage auprès du maréchal Pétain en faisant valoir qu’il s’inscrivait parfaitement dans la tradition chrétienne et donc dans les valeurs « Travail – Famille – Patrie » prônée par la « révolution nationale ». Il est à noter que, en rupture avec la tradition compagnonnique, l’Association ouvrière s’est déclarée… ouvrière et non… compagnonnique et que, malgré ses orientations pétainistes et donc ses revendications religieuses (catholiques) et « nationales », pour ne pas dire nationalistes, elle a échappé à l’épuration de la Libération et qu’elle a même été déclarée d’utilité publique par le gouvernement du général de Gaulle ! »

    http://jccabanel.free.fr/mt_le_compagnonnage_en_france_de_nos_jours.htm

    Hier, il y a eu un doc intéressant de diffusé sur la 5, je crois : La mémoire volée des francs-maçons :

    http://pluzz.francetv.fr/videos/la_memoire_volee_des_francs_macons_,139988499.html

  7. valentine

    A lire pour ceux que cela intéresse, le livre du Compagnon Jean-Paul Houdusse « Eugène Briquet, Compagnon passant charpentier du Devoir ».
    Il fait très bien la part des choses rapport à toutes sortes de points sensibles qui font partie de l’histoire du compagnonnage.
    Eugène Briquet, tout comme mon oncle étaient des très proches de Jean Bernard.
    Si dans mes recherches, je n’ai pas trouvé ce que je souhaitais, j’ai pu néanmoins voir naître une véritable solidarité au sein même de l’AOCDT. J’ai même un Compagnon de 91 ans qui a fouillé dans sa mémoire et m’a envoyé une lettre extrêmement touchante. Je n’ai pas eu mes infos mais beaucoup d’autres choses qui me confirme la solidarité qui règne chez les Compagnons.
    Je les salue tous avec beaucoup de respect, en mémoire de mon oncle.
    Un énorme MERCI à Anti qui a appuyé là où il fallait pour que je persévère dans cette rencontre vers Charles Mauhourat, Compagnon passant tailleur de pierre, la Droiture de Luxey.

  8. Anti Post author

    Oh mais ma cocotte, ce n’est que le début ! Va falloir pousser un peu plus. PERSÉVÉRANCE !

  9. CLECHET

    bonjour
    je ne sais pas comment contacter la personne qui recherche des renseignements sur Charles Gabriel Mauhourat la droiture de Luxey décédé à Lyon le 6/9/1987
    Je suis tombée un peu par hasard sur ce blog en faisant des recherches : je m’appelle Sylvie et je suis la belle-soeur de Pierre Mauhourat fils (uns des fils ) de Charles Mauhourat;

  10. Lemercier

    Bonjour Sylvie, je suis très intéressé par votre aïeul, je suis également compagnon passant tailleur de pierre et je m’intéresse à l’histoire de mon métier

  11. lemercier

    Bonjour Sylvie je suis toujours intéressé par votre aïeul mais je n’ai pas de nouvelle ?

    Cordialement

    Fabien Lemercier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *