« Je l’ai déjà »

Hier soir, nous sommes allés voir à nouveau Paul Watson et Lamya Essemlali donner une conférence, à Aix-en-Provence, dans la salle où nous étions venus écouter Jane Goodall l’an dernier. Avec nous, Mouayadi, que nous avons invité et qui était très excité de rencontrer un homme pour qui il ressent une profonde admiration (et nous donc).

DSC01312p

C’était, comme toujours, passionnant, émouvant, grave, ce qui n’empêchait pas de l’humour surtout en réponse à certaines questions (comme par exemple « Que pensez-vous de Greenpeace ? »). La tournure générale des propos de Paul était plus politique que la première fois où nous l’avions vu. Quant à Lamya, c’est une personne également hors du commun, pour qui nous avons un très grand respect.

DSCF9566p

Est venu le moment d’aller au sous-sol pour les dédicaces. Nous avions déjà acquis le livre de Paul et Lamya, en revanche nous avions bien l’intention de renverser un peu les rôles et, à notre tour, de leur en offrir trois : Le peuple de l’ombre, Alès 2013 et, bien sûr, Corrida la Honte.

Quand j’ai tendu mon livre à Paul (en oubliant totalement de mentionner que j’en étais l’auteur, mais peu importe, ce n’était pas le but), il m’a répondu : « Je l’ai déjà ». Hé ben, ça m’a fait tout drôle. J’en ai été tout ému.

Nous avions pris avec nous un exemplaire de la première édition (il m’en reste deux ou trois sur mon stock d’auteur) et un de la seconde. J’ai donc expliqué rapidement à Paul, qui n’en revenait pas, l’histoire de la couverture censurée et je lui ai offert ce collector désormais retiré de la vente. Lamya semblait intéressée par le livre, alors je lui ai donné CLH seconde édition avec grand plaisir.

DSCF9585p

J’ai profité de l’occasion pour remercier Paul de soutenir notre cause en général et Jean-Pierre en particulier – une vidéo sera prochainement mise en ligne. Et puis, on est ressorti, on a bu un verre (d’eau minérale) au troquet le plus proche et on est rentrés à Nîmes, légèrement euphoriques après cette nouvelle rencontre exceptionnelle.

Très belle journée à vous

Photos 2 et 3 par Anti

2 Replies to “« Je l’ai déjà »”

  1. valentine

    Magnifique cette dernière photo. On ressent beaucoup l’énergie qui s’en dégage et ça fait du bien à voir 🙂

  2. anti

    Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais j’ai le cerveau en compote. Ce fut une belle soirée et une grande fierté de remettre un exemplaire de chacun des titres de la collection « Être sensible » à ces personnes qui oeuvrent tant pour le bien de tous les êtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.