La tour du Valat

Si je vous dis : Valentine ?… Rencontres d’Arles ?… Suisse ?… Édition ?… Camargue ?… Si j’ajoute : WWF ? La réponse est : Luc Hoffmann et un merveilleux documentaire conseillé par Valentine qui nous a fait découvrir un nouveau pan de notre belle région et un homme remarquable (voire, des hommes remarquables).

28235623_6114772.jpgEn 1947, Luc Hoffmann, Docteur en biologie, acquiert le domaine de la Tour du Valat. Passionné de la nature, il se consacre à l’étude des oiseaux d’eau et du fonctionnement des écosystèmes.

En 1954, il crée la Station biologique de la Tour du Valat.

En 1961, il participe à la création de WWF International dont il sera Vice-président jusqu’en 1988.

De 1962 à 1969, il est Directeur de Wetlands International.

De 1966 à 1969 il est Vice-président de l’UICN (Union Mondiale pour la Nature).

En 1985, il crée la Fondation Internationale du Banc d’Arguin (Afrique de l’ouest).

En 1990, il est Président-fondateur de la Société pour la Protection de Prespa (Grèce).

Une famille avec une fortune et un cœur gros comme ça. Un article de 24 heures.

Luc Hoffmann, alias Lukas Hoffmann, père de quatre enfants, est né à Bâle en 1923. Il est le petit-fils du fondateur de l’empire pharmaceutique Hoffmann-La Roche. Contrairement au vœu des siens, qui souhaitaient le voir embrasser des études de chimie, il s’est dirigé vers la biologie et l’ornithologie: une passion qu’il a vécue loin de la cité rhénane. Il a cédé fin 2004 ses actions au groupe familial, qui demeure majoritaire dans la société.

Héritier d’une fortune colossale, docteur en sciences naturelles, il consacre une large part de ses revenus à la conservation de la nature. Il a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille du duc d’Edimbourg et la Légion d’honneur ainsi que deux doctorats honoris causa. Grâce au travail réalisé dans la station biologique de la Tour du Valat, qu’il a créée en 1948, on lui doit, par exemple, le sauvetage des flamants roses de Camargue, aujourd’hui disséminés pratiquement dans toute l’Europe du Sud.

Luc Hoffmann a aussi contribué à la création et au renforcement de plusieurs organisations écologiques d’envergure planétaire. Il est un des cofondateurs du WWF. Il fut aussi vice-président de l’UICN. Fervent militant, il est notamment l’artisan de la Convention de Ramsar, signée en 1971 par 124 pays, premier instrument juridique réglementant la conservation et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. L’une de ses plus importantes réalisations est la création de la Fondation internationale du Banc d’Arguin, en 1985 en Mauritanie, destinée à offrir son soutien au parc national du même nom. Il en est actuellement président émérite du conseil d’administration, où siège aussi sa fille Maja, par ailleurs très active dans le domaine artistique. Elle soutient notamment les Kunsthalle de Bâle et de Zurich et fait partie du conseil de fondation du Kunstmuseum de Bâle.

Créée par Maja Hoffmann, la Fondation Luma finance actuellement, et à hauteur de quelque 250 millions de francs, un important projet à Arles dédié à la photographie et aux images numériques. Le but est d’offrir une structure permanente au Festival photographique d’Arles, l’un des plus importants au monde, dont Maja est la trésorière. Un bâtiment dessiné par l’architecte américain Frank Gehry devrait ainsi y être destiné à la conservation, à la création et à l’exposition.

Plus près de chez lui, à Montricher, Luc Hoffmann a financé un projet de conservation de la faune en 2001. C’est ici que son autre fille, Vera Michalski, patronne d’un groupe de sept maisons d’édition entre Lausanne, Paris et Varsovie, projette de bâtir la Maison de l’écriture en collaboration avec l’architecte Vincent Mangeat.

Pour en savoir plus :
Tour du Valat

Belle balade !

Merci Valentine !

anti

4 Replies to “La tour du Valat”

  1. Anna Galore

    Quelle action admirable que celle de cet homme qui a choisi le bien-être de la Terre comme unique but à l’utilisation de son immense fortune !

    Le documentaire est tout simplement magnifique.

    Merci Valentine !

  2. valentine

    Oh quel plaisir que cette belle note, grand MERCI Anti (et Anna). En voyant le docu, j’ai pensé que Luc Hoffmann vous plairait ainsi qu’à tous les amoureux de la nature. A l’image de ces ornithologues, à la retraite, qui continuent passionnément et inlassablement à observer les oiseaux et à faire de cette partie de la Camargue un lieu d’harmonie. Je pense aux flamants qui, grâce à la construction de nids artificiels sont revenus nicher alors qu’en 2000, ils ne venaient plus se reproduire.Et un ENORME merci à Luc Hoffmann pour tout ce qu’il a engendré. J’aime bien l’idée de classer la note sous le tag: milliardaires humanistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *