Le plein des sens

Mai Ly est partie en début d’après-midi pour Marseille et la suite de son mini-périple en France de canapé en canapé. Ainsi que je vous l’avais promis, je vais vous raconter notre journée de jeudi avec elle.

DSCN4571b.jpg

Dans la matinée, je l’ai emmenée aux Halles pour faire quelques courses. Elle voulait en effet nous cuisiner quelque chose pour le repas du soir, en remerciement de notre accueil. Mais avant qu’elle n’achète quoi que ce soit, je lui ai fait découvrir quelques goûts typiques de la région.

Nous avons commencé par les différentes sortes de tapenade et les tomates séchées, à un très bel étal où j’ai pris également une pochette d’ail confit, un pur délice. Je lui ai aussi offert un petit pâté nîmois. Ensuite, nous avons pu nous mettre aux vraies courses. Tout d’abord, nous avons fait un tour général du marché pour que Mai Ly puisse repérer la variété des produits proposés, n’ayant encore aucune idée du menu qu’elle allait nous concocter.

Elle m’a ensuite dit qu’il fallait que je lui montre où acheter des herbes et des épices parce qu’elle imaginerait les plats à partir de ça. J’ai trouvé cette façon de raisonner intéressante – chez nous, les épices viennent à la fin, juste pour relever, alors que pour elle, elles sont la base, le point de départ. Nous avons pris un gros ail, des petits oignons de vigne et un beau morceau de gingembre. Ensuite, elle a choisi des tomates de différentes sortes, un poivron rouge, un petit fenouil, un grand filet de colin (elle voulait un poisson qui ne soit pas trop goûteux pour laisser s’exprimer les épices) et un beau morceau de viande chez Laurent Dubois, un vieux copain à moi qui est boucher aux Halles (publicité gratuite, il ne vend que du bon).

DSCN4577b.jpg

De retour à la maison, je nous ai préparé un bon couscous pour midi histoire de nous mettre en jambes et après manger, nous avons pris la route des Baux de Provence. A peine arrivées en haut des marches, Anti et Mai Ly sont passées de boutique en boutique, de vraies abeilles en train de butiner de fleur en fleur. Anti a acheté un superbe chapeau et Mai Ly une robe en soie.

Bon, nous avons aussi admiré les ruelles et les vieilles pierres, bien sûr.

DSCN4595b.jpg

Vers 19h, Mai Ly est passée aux fourneaux et j’ai suivi tous les détails de la préparation en prenant plein de photos, histoire de pouvoir refaire les deux recettes qu’elle a couplées en un seul repas pantagruélique. Aux ingrédients pris au marché, elle a ajouté du riz, de la sauce d’huitre (très important, mais justement on en a toujours à la maison), un peu de farine, du sel et du poivre. Le résultat était à tomber, un régal ! Je mettrai les recettes en ligne demain.

Très belle journée à vous

4 Replies to “Le plein des sens”

  1. Sylvia R. Post author

    Super intéressant toute cette histoire.

    Reviendra t-elle vous voir ? Allez vous accueillir d’autres personnes cet été ?

    Bonne route à Mai Ly !

  2. Anna Galore Post author

    « Reviendra t-elle vous voir ? »

    Elle habite très loin d’ici, difficile de dire si elle repassera un jour dans le coin. On va rester en contact par mail, déjà pour échanger des photos prises pendant son séjour.

    « Allez vous accueillir d’autres personnes cet été ? »

    Nous figurons sur le site de Couch Surfing, donc on aura probablement d’autres occasions de rencontres à l’avenir mais pour le moment, rien n’est prévu et ensuite, ça dépendra bien sûr du fait qu’on soit disponibles ou pas quand un voyageur prendra contact pour telle ou telle date. Donc ça se reproduira, tôt ou tard ! Et quant à nous, ça nous donne envie d’essayer aussi mais en tant que voyageurs, cette fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *