Gaz de schiste : vers l’interdiction

schiste sud-est.jpgLe projet d’exploitation des gaz de schiste en France est en train de réunir une quasi unanimité dans la classe politique. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde est contre, de l’UMP au PS, du FN aux centristes, avec bien sûr les écologistes en tête.

Dernier rebondissement : Jean-Louis Borloo, qui avait délivré trois permis d’exploitation de gaz de schiste en mars 2010 alors qu’il était ministre de l’Ecologie vient de déclarer qu’il s’était trompé. Il a déposé lundi une proposition de loi visant à interdire la recherche et l’exploitation de gaz et d’huiles de schiste en France.

Son revirement doit probablement plus à des arrière-pensées électorales, maintenant qu’il se voit présidentiable contre son ex-patron, qu’à une repentance sincère du genre « j’pouvais pas faire autrement quand j’étais sous Sarko ». Mais bon, puisque ça va dans la bonne direction, on ne va pas s’en plaindre.

Sa proposition de loi prévoit «l’abrogation de tous les permis exclusifs délivrés» et pour «l’avenir impose la composition d’une étude d’impact et la tenue d’une enquête publique dans les conditions prévues par le code de l’environnement».

Côté UMP, le président du groupe a déjà déposé vendredi dernier une proposition de loi visant à interdire l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels en France. Les socialistes ont aussi déposé un texte allant dans le même sens. Tout cela sera débattu à la mi-mai à l’Assemblée.

Quant à la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, elle a confirmé devant les députés qu’il n’y aurait pas d’exploitation de gaz ou d’huile de schiste si les procédés d’extraction restaient aussi dangereux pour l’environnement que ceux actuellement proposés par l’industrie pétrolière.

Un moratoire a été instauré le 11 mars 2011 dans l’attente de rapports prévus pour les prochaines semaines.

3 Replies to “Gaz de schiste : vers l’interdiction”

  1. valentine Post author

    Il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste pour comprendre que l’exploitation du gaz de schiste serait une catastrophe écologique supplémentaire.

    On gagne du temps avec le moratoire…………à suivre donc!

  2. Anna Galore Post author

    Grande nouvelle !

    « Le gouvernement a décidé d’abroger les trois permis exclusifs de recherche de gaz de schiste dans le sud de la France accordés au printemps 2010, a annoncé lundi à l’AFP la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

    «Nous avons décidé d’abroger les trois permis de recherche de Nant (Aveyron), Villeneuve-de-Berg (Ardèche) et Montélimar (Drôme)» attribués, pour les deux premiers à la compagnie américaine Schuepbach et pour le troisième à Total, a indiqué la ministre. »

    (AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *