Nathan Patterson, artiste là-bas et ici

Vous voulez une belle histoire ? Oui ? En voici une, toute fraîche qui devrait vous plaire 🙂

Vendredi dernier, j’envoyais par WhatsApp à la Pastichounette des infos sur mon chanteur australien chouchou Xavier Rudd. Je ne savais pas pourquoi, mais ça me titillait. Je lui ai même trouvé une date de concert à Melbourne pour début juillet. C’était comme si il fallait qu’elle le découvre, qu’elle était en lien avec lui.

Le lendemain, on s’est longuement téléphoné. Elle m’a dit qu’elle ne le connaissait pas et m’a surtout beaucoup parlé de son nouveau boulot, en particulier de la chouette mentalité là-bas, « Très Charlie et la Chocolaterie », lui dis-je. Elle : « Exactement, d’ailleurs, il y a une grande affiche de Willy Wonka dans les couloirs ! »

Sa patronne, passionnée par son métier, est aussi très engagée humainement. Elle est soucieuse des producteurs de cacao en Afrique et de la culture aborigène en Australie. « D’ailleurs, maman, dans la boutique il y a un tableau magnifique d’un artiste aborigène. Je t’en enverrai une photo. »

Hier matin, je regardais des infos sur le nouvel album de Xavier Rudd qui sort en ce moment et téléchargeais quelques photos de la pochette que je trouve sublimes.

N’est-ce pas qu’elles sont sublimes ? Et là, la Pastichounette m’envoie une photo du fameux tableau.

Je dois dire qu’il est magnifique et surtout que la ressemblance est frappante avec les dessins de l’album de Xavier Rudd… Je lui demande si elle connaît le nom de l’artiste et elle me trouve une signature au bas de la toile.

N. Patterson. Ok. Je cherche un peu sur la toile mais ne trouve pas ce que je cherche. Je vois bien des articles concernant une peintre aborigène appelée Nelly Patterson, mais le style est différent. Et ce matin, je tombe sur cette publication de Xavier Rudd :

First glimpse at the new vinyl 🔥I’m in love with this art by Nathan Patterson @diwanadreaming
Been a long time in the making feels surreal… album out this Friday March 25th
Link in bio for pre-order details #janjucmoon #respectcreation #respectitsmagic

Nathan Patterson ! Voilà, voilà, la boucle est bouclée. Nous étions bien en totale admiration devant les œuvres du même artiste chacune à notre bout du monde. J’adore ces connexions !

Concernant l’engagement de la Great Ocean Road Chocolaterie auprès des peuples autochtones :

« Il est important et vital que les peuples autochtones continuent de partager leurs histoires et leurs traditions », déclare la dirigeante autochtone locale Corrina Eccles, une femme de Wadawurrung qui a travaillé avec Nathan Patterson, un artiste autochtone de Torquay, pour offrir un programme d’art autochtone à Geelong et sur la côte du surf.

Le programme a été fondé à l’origine avec le soutien de la Fondation Rory McCaffrey avec la participation de 15 étudiants du Northern Bay College à Geelong en mai 2014. Rory était un jeune garçon non autochtone dont la vie a été trop courte à l’âge de 17 ans. Rory a été inspiré et aimait apprendre sur la culture autochtone, sa famille a créé la fondation pour honorer son héritage, l’objectif de la fondation étant la réconciliation.

Lorsque Ian et Leanne Neeland, propriétaires de la Great Ocean Road Chocolaterie, ont entendu parler du programme, ils savaient qu’ils voulaient soutenir cette merveilleuse initiative pour qu’elle se poursuive.

« Nous avons ce projet en tête depuis notre ouverture en septembre 2016 et nous sommes ravis de le voir se concrétiser pour offrir une expérience puissante et engageante à nos milliers de visiteurs », a déclaré Leanne Neeland, directrice générale de la Chocolaterie et crème glacée Great Ocean Road.

Le programme Corroboree Garden a vu des étudiants autochtones de la région travailler aux côtés de Corrina et Nathan en tant que mentors pour peindre des mâts totémiques qui expriment leurs histoires de vie individuelles et leur lien avec la terre.

Le programme aide les jeunes Autochtones à établir des liens entre eux et avec l’art. Les étudiants sont fiers de pouvoir partager leur histoire à travers l’art, leur histoire diffuse le message et éduque la communauté au sens large.

En juin 2017, douze étudiants du Grovedale Secondary College ont participé et leurs œuvres sont maintenant installées en tant qu’installation permanente – et croissante – parmi les 15 acres de terrain de la Great Ocean Road Chocolaterie.

À la fin de chaque programme, les étudiants plantent leurs bornes dans le jardin Corroboree, avec une cérémonie traditionnelle animée par Corrina Eccles.

Ian et Leanne ont hâte de s’engager avec de nombreux élèves et écoles autochtones et d’avoir des centaines de totems dans le jardin Corroboree.

La fondatrice d’origine, Fiona Reidy, affirme que ce projet artistique offre une occasion spéciale aux enfants autochtones d’être culturellement connectés à une communauté et de connaître leur identité.

La chocolaterie a également créé une gamme de chocolats Coastal Bush Tucker contenant du bush tucker et des ingrédients australiens indigènes avec un emballage conçu par Nathan Patterson et le produit des ventes va au programme Corroboree Garden.

Source en anglais

Concernant l’engagement de la Great Ocean Road Chocolaterie auprès des cultivateurs de cacao en Afrique : 

La majeure partie du cacao mondial provient d’Afrique de l’Ouest, une région qui fait face aux défis de durabilité les plus vitaux de l’industrie. La chocolaterie est fière de faire partie du programme Cocoa Horizons qui soutient les agriculteurs et leurs communautés locales. Faire partie du programme garantit que le cacao brut de la chocolaterie provient de manière durable. Ian et Leanne croient que les pratiques durables créent de meilleures vies et un meilleur chocolat.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquer ici.

Pour terminer et revenir au fameux tableau, vous pouvez le voir en détail ainsi que le jardin dans cette vidéo à partir de 6’30 ».

Pour en savoir plus sur Nathan Patterson :

Cliquer ici

Sa page Facebook

Son compte Instagram

Great Ocean Road, Australie. Photo FB chocolaterie

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

One Reply to “Nathan Patterson, artiste là-bas et ici”

  1. Anna Galore

    Merveilleuse histoire ! Et merveilleuses connexions ! D’ici que Xavier Rudd passe acheter des gâteaux faits par Gwladys, il n’y a pas loin 🙂

    Magnifique !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *