Karmapa Tchenno, mon nouveau livre, à paraître en avril 2021

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie imminente de mon prochain livre aux Editions du Puits de Roulle, Karmapa Tchenno. Il raconte les circonstances qui m’ont permis de fonder à l’âge de 23 ans avec des amis l’un des premiers centres bouddhistes tibétains de France début 1977 et de rencontrer à plusieurs reprises dans les mois qui ont suivi un maître hors du commun du bouddhisme tibétain, le XVIe Karmapa.

J’ai écrit ce livre à la demande de Stéphanie l’été dernier. Le premier jet a été rédigé en six jours, puis repris et poli pendant des mois avec mon éditrice préférée. Inutile de vous dire que nous en reparlerons plus d’une fois dans les semaines qui viennent.

Voici la première de couverture :

Et voici la quatrième de couverture :

Rangjung Rigpe Dorje fut le seizième Karmapa, chef spirituel de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain. Karmapa, dont le nom signifie « celui qui accomplit l’activité des bouddhas », est né au Tibet en 1924 et mort en 1981 à Chicago.

Comme des milliers de Tibétains, dont le Dalaï Lama, il s’est exilé hors de son pays en 1959. Si j’écris ces lignes aujourd’hui, c’est pour raconter le bref instant d’éternité pendant lequel j’ai croisé la route de ce maître immense de la plus improbable des façons et comment cela a changé ma vie. La courte période où j’ai pu côtoyer Karmapa, dans le courant de 1977, a disparu et pourtant existe toujours, à jamais. En écrivant ces lignes, je la parcours à nouveau, avec une intensité incomparable. Ce que j’ai vécu avec lui m’habite de façon heureuse en permanence.

Tellement d’histoires hors du commun ont été racontées sur le seizième Karmapa. Je vais juste parler ici de celles que j’ai vécues. Combien faut-il de temps pour réaliser qu’on vient de rencontrer un être exceptionnel qui va changer notre vie ? La réponse est simple : c’est immédiat.

L’auteur

Roger Lahana a été l’un des pionniers de l’arrivée du bouddhisme tibétain en France, cofondateur du Centre bouddhiste kagyupa de Toulouse début 1977. Il a ensuite eu le bonheur de rencontrer Karmapa à plusieurs reprises tout au long de cette année qui a marqué à jamais le reste de son existence. Il raconte dans le présent ouvrage cette expérience hors du commun, ponctuée d’événements extraordinaires et d’anecdotes, des plus drôles aux plus émouvantes, où la vie quotidienne bascule sans cesse de la banalité à l’ineffable au contact des grands maîtres tibétains qui ont parsemé son parcours.

Les Éditions du Puits de Roulle, à paraître avril 2021.

6 Replies to “Karmapa Tchenno, mon nouveau livre, à paraître en avril 2021”

  1. Anna Galore Post author

    Ce tangka représente l’arbre de refuge de l’école kagyu et les détenteurs de la lignée, dont les six premiers sont Tilopa, Naropa, Marpa, Milarepa, Gampopa et Karmapa.

  2. Valentine

    Quelle belle nouvelle qui nous réjouit et nous enthousiasme. Bravo à vous deux, tandem de choc!
    La couverture est en effet magnifique. Eh oui, je vois en effet un arbre dont le tronc baigne dans l’eau et une multitude de détails autour.
    J’imagine bien combien cette bouffée de souvenirs a pu être riche en émotions pour toi.
    Hâte de découvrir cet ouvrage qui va m’en apprendre un peu plus sur ton parcours de vie.

  3. Anna Galore Post author

    Hâte aussi qu’il soit disponible ! Et oui, très riche en émotions que de m’être replongé dans cette époque devenue historique, que j’ai pu vivre au contact direct de ces personnes extraordinaires, Karmapa en tête.

  4. Anti

    Merci de partager notre enthousiasme les copines ! J’attends encore des informations de l’imprimeur avant de pouvoir lancer le BAT. Sortie du livre prévue pour le 20 avril. N’est-ce pas là un beau cadeau d’anniversaire pour notre Anna préférée ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *