Metallica version mongole

Il me semblait qu’on vous en avait déjà parlé, mais je n’en trouve pas trace. Donc, je vous présente The Hu, groupe de métal mongol, découvert grâce à Anghbor, qui devrait ravir le Chef, notamment pour sa toute dernière sortie : une reprise de Sad but true, de Mettalica.

D’après Wikipédia, The Hu est un groupe de heavy metal mongol formé en 2016 à Oulan-Bator. En incluant des instruments traditionnels, tel que le Morin khuur, ainsi que du chant khöömii (chant de gorge), le groupe appelle leur genre musical du « hunnu rock » hu étant un mot racine mongol pour humain.

C’est en 2018 qu’ils se font connaître par la publication de leurs deux premiers clips sur YouTube pour Yuve Yuve Yu et Wolf Totem qui comptabilisent au  près de 43 millions de vues. Ils signent alors un contrat avec le label Better Noise Music, anciennement connu sous le nom de Eleven Seven Label Group, celui-là même qui compte d’autres groupes comme Mötley Crüe, Papa Roach ou encore Five Finger Death Punch.

Le , ils annoncent la sortie de leur premier album The Gereg pour le . Ils dévoilent par la même occasion un nouvel extrait Shoog Shoog. Le , ils font étape en France pour la première fois lors du Festival Sama’Rock dans le cadre de leur tournée européenne. Cette dernière démarre le 06 juin 2019 pour s’achever le 06 juillet de la même année en République tchèque.

Suite à la publication de leur premier album le 13 septembre 2019, ils reçoivent le 27 novembre 2019 la médaille de l’Ordre de Gengis Khan, la plus haute distinction de Mongolie. Le président Khaltmaagiin Battulga les récompense alors pour leur capacité à promouvoir la culture traditionnelle mongole reflétant alors la grandeur de l’Empire mongol, ainsi que le fait de promouvoir leur musique par leurs paroles écrites en mongol.

Tournées et épidemie de Covid-19 (depuis 2020)

Ils repartent par la suite en tournée en Europe à partir du 15 janvier 2020 en passant par des villes comme Hambourg, Oslo, Paris ou bien Londres. Elle s’achève le 16 février 2020 à Dublin.

En mars 2020, alors qu’ils sont en tournée en Australie, l’épidémie de Covid-19 oblige les autorités locales à suspendre tout rassemblement de plus de 500 personnes. Le groupe se voit alors contraint d’annuler le reste de la tournée. Mais le groupe est également contraint de rester bloqué en Australie, leur pays natal ayant fermé toutes ses frontières. Ils rentrent finalement le  tout en étant mis en quarantaine à leur retour et ce pour une durée de 21 jours.

Pour aider les autorités locales à lutter contre l’épidémie, The Hu organise un concert de charité le 29 juin 2020 filmé au White Rock Centre d’Oulan-Bator. Le groupe récolte alors 19 000 dollars. C’est suite à cela qu’ils publient une version deluxe de leur premier album le 10 juillet 2020. En plus de contenir les mêmes titres, le groupe inclut des versions acoustiques, mais également des collaborations avec divers artistes comme Jacoby Shaddix, Danny Case ou bien Lzzy Hale. Un documentaire intitulé « The Hu: Road to the Gereg » revenant sur l’histoire du groupe et sur la création de leur album est mis en ligne sur YouTube.

Le 04 décembre 2020, le groupe publie une reprise de Sad but True, extrait de l’album Metallica du groupe du même nom.

Pour aller plus loin :

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

5 Replies to “Metallica version mongole”

  1. Valentine

    Oui tu nous en avais parlé ce qui avait séduit le Chef et fifille.
    Perso, je vais éviter!!!
    Mais je fais passer la note au Chef…avec le casque!

  2. Le Chef

    Merci pour ce mets de choix que j’ai dégusté à sa juste valeur !
    Cela compense un peu les restos fermés….
    Yeah, tu nous les avais fait découvrir et quel régal avec cette reprise « Gengis Khanienne » de Sad but true !!!
    Ta docu sur ce groupe est top et il est trop dément en concert !
    Si les hordes Mongoles étaient parties à l’attaque sur ces compositions, elles auraient conquis le monde entier!
    Vivement la reprise des tournées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *