De la fatigue d’être soi au prêt-à-croire : Lutter contre la délinquance pour combattre le radicalisme islamiste, de Tarik Yildiz

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication d’un nouvel ouvrage à paraître aux Éditions du Puits de Roulle, dont la sortie officielle est prévue pour demain, mardi 1er décembre 2020. Il s’agit d’un nouvel essai de Tarik Yildiz, intitulé : De la fatigue d’être soi au prêt-à-croire : Lutter contre la délinquance pour combattre le radicalisme islamiste.

Voilà maintenant 10 ans que j’ai grand plaisir à travailler avec Tarik que je trouve brillant, bienveillant, posé, intelligent. 10 ans déjà que voyais le jour son premier livre Le racisme anti-blanc – Ne pas en parler : un déni de réalité dont nous ressortons d’ailleurs actuellement une 3e édition augmentée d’un préambule.

Mais revenons à ce nouvel essai. Cela fait maintenant près de deux ans que nous échangeons Tarik et moi sur son manuscrit qui devient maintenant un livre, manuscrit que j’ai emmené partout avec moi pour le lire, y apporter des remarques, des idées, des corrections.

Alors que dire de son contenu ? De la fatigue d’être soi au prêt-à-croire : Lutter contre la délinquance pour combattre le radicalisme islamiste est un ouvrage très, très intéressant sur un sujet brûlant (la radicalisation islamiste) et d’actualité (c’est dans une semaine, le 9 décembre prochain, que le projet de loi contre le/les séparatisme(s) visant à « renforcer la laïcité et consolider les principes républicains », combattant en priorité l’islam politique et radical, sera présenté en conseil des ministres). De plus, malgré la gravité du sujet, cet essai se lit aisément tant l’écriture et la pensée de Tarik sont fluides. « Ce que l’on conçoit ben s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément », disait Boileau, Tarik Yildiz maîtrise assurément son sujet.

Voici la quatrième de couverture :

Les attentats qui endeuillent fréquemment la France sont là pour nous le rappeler dans nos chairs : le terrorisme islamiste touche particulièrement notre pays. Fruit d’une réflexion universitaire et d’un travail de terrain, cet essai décrypte les principaux mécanismes de la radicalisation islamiste qui ont donné naissance à ce phénomène sanglant. Dans son ouvrage, Tarik Yildiz s’attache à étudier les liens profonds qui existent entre radicalisation et sociétés prônant la liberté individuelle. Il y dévoile les logiques par lesquelles la délinquance peut basculer dans le terrorisme, en passant par la dimension idéologique et religieuse qui répond à une certaine fatigue « d’être soi ».

À contre-courant des solutions parfois simplistes ou irréalistes qui monopolisent trop souvent le débat public (institutionnalisation de l’islam de France, formation des imams…), Tarik Yildiz propose la mise en place de solutions structurelles et pragmatiques, loin de toute idéologie.

Docteur en sociologie et enseignant à Sciences Po Paris, Tarik Yildiz contribue régulièrement au débat d’idées dans différents journaux (Le Monde, Libération, Le Figaro, Huffington Post…) à travers de nombreux articles et tribunes concernant le lien social, les enjeux de l’intégration, le rapport au religieux et les questions sociétales. Conseiller et consultant pour les administrations publiques, ayant grandi dans les quartiers dits « sensibles », il est viscéralement attaché à l’histoire de France et au cadre républicain. Dans ses interventions, Tarik Yildiz apporte aux faits un éclairage différent, mettant l’accent sur les études de terrain et la perception des acteurs eux-mêmes.

Voir tous nos articles sur Tarik Yildiz

Pour commander auprès des Éditions du Puits de Roulle, cliquer ici :

Disponible chez votre libraire habituel sur commande :

  • Genre : Essai
  • 110 pages
  • Format : 13,5 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-36782-047-7

Disponible chez les libraires en ligne Decitre, Le Furet du Nord et sur Amazon. (En raison de retards successifs dus au Covid-19, les référencements internet sur les autres sites ont pris du retard. L’ouvrage apparaîtra bientôt sur toutes les librairies en ligne, y compris Fnac, etc.)

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

5 Replies to “De la fatigue d’être soi au prêt-à-croire : Lutter contre la délinquance pour combattre le radicalisme islamiste, de Tarik Yildiz”

  1. Anti Post author

    Le contenu est précis (les travaux de Tarik Yildiz sont cités dans le rapport du Sénat fait au nom de la commission d’enquête sur les réponses apportées
    par les autorités publiques au développement de la radicalisation islamiste
    et les moyens de la combattre – Présidente Nathalie Delattr. Rapporteure Jacqueline Eustache-Brinio, juillet 2020), mais cet ouvrage reste très accessible. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui contribue à sa force.

  2. Valentine

    Je souhaite à ce livre le succès qu’il mérite.
    Le titre est intéressant et dit beaucoup de choses.
    Puissions nous avoir un jour le courage de remettre en cause le fonctionnement de notre société.

  3. Anna Galore

    Un livre absolument remarquable, de bout en bout, comme toujours avec Tarik dont l’intelligence et l’esprit d’analyse sont rares.

    Je me suis régalé à le lire – plusieurs fois pour repérer les dernières coquilles, avec toujours autant d’intérêt.

    De plus, et même si ce n’est jamais mis en avant, il se trouve que Tarik est musulman et qu’il sait donc très exactement de quoi il parle quand il décrit certaines particularités culturelles. J’ai, à nouveau, beaucoup appris et je recommande chaudement la relecture de ce livre à toute personne qui se pose des questions sur les racines de la radicalisation, ses liens avec la délinquance et ses expressions les plus meurtrières. Tarik propose de plus un certain nombre de solutions qu’il serait urgent de prendre en considération.

    Encore un excellent livre au catalogue des Editions du Puits de Roulle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *