La basilique engloutie

Il y a quelques milliers d’années, de nombreux prophètes juifs parcouraient les terres de Palestine. L’un d’entre eux s’appelait Yeshoua. Un peu plus de trois siècles après sa naissance, diverses religions coexistaient autour du bassin méditerranéen, dont le culte monothéiste de Mithra qui commençait à faire sérieusement concurrence aux croyances polythéistes sur le déclin. L’empereur Constantin décida en 325 de réunir dans la petite ville de Nicée un concile, le tout premier de l’Histoire, d’où il ressortit que Yeshoua était le seul authentique prophète choisi de Dieu, ce qui se dit Messiah en hébreu et Christos en grec. Le christianisme venait de naître et Yeshoua fut renommé Iesus dans sa transcription grecque.

Nicée est devenue avec le temps Iznik, dans l’actuelle Turquie. Le niveau du lac qui borde la ville a fluctué au fil des siècles en raison de l’activité sismique de la région, ainsi que de variations climatiques. Sa tendance actuelle est à la baisse. Tout près du rivage sont apparus il y a quelques années les vestiges d’une basilique. Les archéologues pensent qu’elle a dû être submergée à la suite d’un affaissement du sol, lors d’un séisme qui s’est produit en 1065, selon un écrit qui rapporte la destruction d’une partie de la ville et la disparition de lieux saints.

Les pierres de la basilique ont été datées, leur âge estimé permet de penser qu’elle pourrait être celle où s’est tenu le concile fondateur. Emouvant témoignage d’une religion naissante qui a depuis connu la diffusion planétaire que l’on sait.

L’histoire plus détaillée de cette découverte fascinante est racontée ici.

Au passage, je vous recommande la fréquentation du site The Conversation, qui met en ligne des articles très souvent passionnants en français et en anglais.

Très belle journée à vous

One Reply to “La basilique engloutie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *