Insomnie

Je vous rassure tout de suite par rapport au titre de cette note : je ne fais pas d’insomnie, ni personne à la maison d’ailleurs. Insomnie, c’est le titre d’un petit thème de piano composé par Philippe il y a quelques années et sur lequel je suis retombé en début de semaine dans un répertoire de mon PC. Peu après la mise hors service de notre box à cause de l’orage du weekend dernier (vite remplacée dès le lundi matin), ce sont les lignes téléphoniques dont nous dépendions qui ont eu besoin d’être remises en état. D’où, pendant un ou deux jours, une panne totale d’internet et de téléphone à la maison. Pour m’occuper, je me suis dit que j’allais écrire un morceau de musique autour de ce thème de Phiphi, dont le titre complet est « Insomnie (juste avant minuit) ».

J’ai donc entré les arpèges de piano dans mon logiciel, ainsi que les douze coups de minuit à la fin, joués également au piano. Petit détail technique : ces arpèges utilisent des mesures à 11 temps, ce qui n’est pas fréquent (la plupart des morceaux que vous entendez sont en 3 ou 4 temps). Restait à habiller tout ça (inutile de dire qu’Internet a été réparé bien avant que je termine).

J’ai ajouté d’autres thèmes et quelques instruments pour obtenir le résultat final : une guitare bien rock, saturée comme je les aime, des nappes de synthé, un violon, un glockenspiel (cloches tubulaires) parce qu’on en parlait avant-hier avec Stéphanie et enfin, un ensemble basse-batterie sur des mesures à 7 temps, histoire de créer des décalages par rapport à celles à 11 temps. Ah oui, et j’utilise trois basses différentes, superposées ou séparées. Ca a l’air un peu prise de tête dit comme ça, mais en fait, ça sonne étonnamment simple.

Le mieux pour s’en rendre compte, c’est d’écouter le résultat. Enjoy (avec un casque ou une bonne chaîne hi-fi, merci) :

 

En illustration pour cette « insomnie » qui empêche de dormir, le célèbre tableau des « Montres molles » de Dali, bien sûr. Et en plus, c’est weekend, on va pouvoir se réveiller et s’endormir à n’importe quelle heure.

Très belle journée à vous

 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *