Kraken Unelma

Ce matin, je vous propose une nouvelle composition, avec un titre en finnois. Pourquoi en finnois ? Parce que kraken est un mot scandinave et que c’est cette impressionnante créature qui a inspiré la partie de guitare. Kraken Unelma signifie rêve de kraken, mais ne cherchez pas de sens profond, c’est surtout parce que ça sonne joli. En fait, beaucoup plus joli qu’en norvégien, qui est la vraie origine du mot kraken. Mais ne chipotons pas.

Au niveau de l’orchestration virtuelle (tous les sons viennent d’un logiciel, je le rappelle), j’ai utilisé plusieurs batteries présentant des ambiances différentes et complémentaires, deux basses, un piano, un orgue, des chœurs, des synthés et surtout, surtout, une énooooooorme guitare qui sonne comme une Stratocaster saturée et qui joue le thème principal : celui du kraken, qui n’est pas méchant et qui rêve à sa façon, c’est-à-dire avec puissance.

Le mythe du kraken est un très bel exemple de cryptozoologie. Ce monstre des profondeurs, que l’on comparait au Leviathan de la Bible, était un calamar géant comme on a pu s’en apercevoir par la suite. Cet animal peut mesurer de 15 à 20 mètres de long tout étiré, ce qui n’a pas manqué de terroriser les marins qui en voyaient un à la surface. Comme il était habituellement entouré de centaines de petits poissons, les pêcheurs s’en approchaient le plus possible pour les attraper sans trop déranger le prétendu « monstre ».

Le visuel que j’ai assemblé pour l’occasion s’appuie sur des photos que j’ai prises à deux endroits différents en Méditerranée, par vingt mètres de fond. Les deux « krakens » sont un même paisible petit poulpe croisé au large de Carry-le-Rouet où j’ai passé il y a fort longtemps mon niveau 2 de plongée et les poissons en plein bleu se trouvaient à quelques encablures de Figueras.

Enjoy !

2 Replies to “Kraken Unelma”

  1. Valentine

    Non, on ne va pas chipoter!
    Il a pas l’air comme ça le kraken mais vaut mieux pas lui marcher sur les tentacules!
    Top cet univers sous marin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *