Espelette

Le grand moment de notre journée d’hier avec Gwlad dans les environs de Biarritz a été notre promenade à Espelette, où est produit le célèbre piment que les cuisiniers du monde entier connaissent. On l’utilise aussi bien pour relever des salades, des plats chauds ou des préparation au chocolat (txokolad comme écrivent les Basques – le x se prononce ch). D’origine, ce piment est rouge vif mais une fois séché au soleil il vire au rouge sombre puis au noir. Quelques images en souvenir, on a beaucoup pensé au Chef !

Très belle journée à vous

2 Replies to “Espelette”

  1. Valentine

    Merci pour les photos et les pensées, c’est si bon! Lors d’un périple en pays basque, nous sommes tombés amoureux de ce pittoresque village et ses champs de poivrons rouges à perte de vue. Quant au piment d’Espelette, il est sur notre table à chaque repas. Il a ce pouvoir merveilleux de relever les saveurs d’un plat sans brûler la gueule.
    Miam le chocolat au piment!
    Et les magnifiques toiles tissées à rayures pour linge de table ou espadrilles.
    Il est dans nos projets avec ma cousine de partir en virée dans le sud ouest, entre autre Pays Basque, Bearn et Landes. Notre façon de faire vibrer en nous le coeur de nos ancêtres.
    Je soupçonne ma mère d’avoir cotoyé un amoureux sur la plage de Biarritz. Quand elle parlait de cet endroit, elle avait une étincelle dans le regard qui donnait à ses souvenirs une saveur particulière, bien au delà de la plage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *