Zhang Zhung

Zhang Zhung est le nom de l’antique contrée au centre de laquelle se trouve le mont Kailash dans l’Himalaya, bien avant que le Tibet existe. C’est la terre où est né le Bön, que l’on peut considérer comme un ancêtre du bouddhisme tibétain. Zhang Zhung a longtemps été vue comme un mythe tant il s’agit d’une région inhospitalière, mais des découvertes récentes d’archéologues ont montré que ces lieux jouissaient d’un climat agréable et d’une nature verdoyante il y a à peine quelques milliers d’années, rendant ainsi vraisemblables les récits sur sa splendeur passée.

La composition qui suit a été inspirée par Zhang Zhung. Elle est un métissage entre l’électro, la musique zeuhl avec des motifs atypiques en cinq temps qui se superposent à une mesure en quatre temps plus classique et la plus ancienne tradition bön avec l’un des trois mantras du cœur chanté en leitmotiv par Lama Samten Yeshe Rinpotché (un enregistrement réalisé chez nous il y a quelques temps).

Comme à chaque fois, je vous recommande de n’écouter ce qui suit que si vous disposez d’un matériel de reproduction sonore de qualité – casque, chaîne hi-fi ou à la limite enceinte connectée (mais c’est un petit peu juste pour rendre la puissance de certains passages et l’effet percussif très compact de la ligne de batterie).

Enjoy !

Le visuel qui illustre cette composition a été assemblé à partir d’une photo du mont Kailash, d’une vue de la Voie lactée et d’une photo que j’ai prise d’un moine du Ladakh venu en France en 2012, en train de commencer un mandala.

Très belle journée à vous

2 Replies to “Zhang Zhung”

  1. Valentine

    Ecoute genre grosses baffles de concert au milieu des arènes de Nîmes! Je vois et j’entends bien. La photo est dingue.

  2. Anna Galore Post author

    Voilà, je vois que tu as bien saisi le concept pour l’écoute 🙂
    Et pour le montage photo, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *