Carmina natura

En mai dernier, trois plantes mystérieuses avaient surgi du sol dans notre jardin, sans qu’on ne sache de quoi il s’agissait. Le temps passant et malgré l’été torride que nous avons connu, l’une d’entre elles puis une autre avaient terminé leur vie courant septembre. Une seule restait là, en pleine forme, et elle s’est mise à faire des grappes de petites fleurs d’un rouge somptueux, surtout lorsque la pluie s’attarde à leur surface ou forme des perles lumineuses lorsque le soleil revient. Voyez et admirez ce carmin incroyable…

J’espère qu’elles ressortiront au printemps prochain, même si elles sont probablement classées parmi les « mauvaises » herbes, un qualificatif que je n’ai jamais vraiment compris face à de telles splendeurs de la nature.

Très belle journée à vous

3 Replies to “Carmina natura”

  1. Domnique

    Je pense qu’il s’agit dun phytolacca. C’est une plante toxique (à verifier pour les chats!) et elle est considérée comme invasive dans certaines régions. Mais on peut aussi faire une belle encre rose vif avec les baies.
    Ca vaut le coup de fouiller la question.
    C’est comme tout : des avantages et des inconvénients.

  2. Anna Galore Post author

    Merci beaucoup pour votre commentaire !
    Cela dit, après être allé voir ce qui est en ligne sur les phytolaccas (qui poussent entre autres dans l’Hérault, tout près de chez nous, donc on pourrait bien en avoir ici aussi), j’ai un petit doute. Les baies de la plante qui est dans notre jardin sont beaucoup plus éparses que celles qu’on peut voir sur internet et qui forment des sortes de manchons compacts. Est-ce une variété différente ?
    Quoi qu’il en soit, aucun de nos chats n’a été intoxiqué, c’est déjà ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *