Le sauvetage de l’endormi

L’un des deux animaux qui symbolisent La Réunion est l’endormi, l’autre étant un bel oiseau blanc nommé le paille-en-queue. L’endormi, de son vrai nom le caméléon panthère, est un saurien originaire de Madagascar, d’une trentaine de centimètres de long, haut sur pattes, aux couleurs chatoyantes, qui a la particularité de se déplacer très lentement et de se figer immobile pendant de longs moments un peu n’importe où. Ce qui peut être très dangereux pour lui lorsqu’il choisit de le faire au milieu d’une route.

Nous étions arrivés depuis à peine quelques heures que nous en avons croisé un, juste devant notre voiture, en plein dans un virage, alors que nous descendions vers le lagon de Saint-Leu pour aller prendre un café chez Zat (une de nos adresses préférées). J’ai aussitôt pilé et rangé la voiture sur le bas-côté. Pendant que je courais arrêter les voitures qui montaient sur l’autre voie, Stéphanie a fait de même sur celle où nous étions, bloquant un bus d’un geste énergique de la main.

Tout le monde s’est arrêté sans problème et a tranquillement patienté pendant que j’incitai de la main l’endormi à traverser pour aller se réfugier sur le trottoir d’en face. Une fois qu’il a été en sécurité, nous avons fait signe aux véhicules qu’ils pouvaient reprendre leur route. Plusieurs Réunionnais nous ont salué joyeusement au passage, avec des signes de sympathie et des appels de phares.

Comme nous l’avons appris un peu plus tard, il est courant chez eux de protéger les endormis dans ce genre de circonstance, tellement ils aiment cet animal magnifique. Pendant les journées qui ont suivi, nous avons très souvent repensé à lui et à ce moment d’empathie totale entre lui et nous. Peut-être est-ce à sa demande que des paille-en-queue sont venus à plusieurs reprises nous remercier en volant juste au-dessus de nous.

Très belle journée à vous

2 Replies to “Le sauvetage de l’endormi”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *