Dernier jour avant le suivant !

Ca y est, on y est, c’est le jour du réveillon du nouvel an. Si, si, mes sources sont ultra fiables, c’est aujourd’hui. Selon les informations dont nous disposons, nous changerons d’année très exactement à minuit ce soir. Réglez vos montres, il ne reste que quelques heures.

D’un point de vue astronomique, cette bascule ne se matérialisera par rien du tout dans l’espace. Les solstices, d’accord, ce sont les points les plus loin du Soleil, mais les dix jours après le solstice d’hiver, franchement, on se demande d’où ça sort. En fait, si, on le sait, voir Wikipedia, mais aucune importance, c’est une convention tout ce qu’il y a de plus arbitraire. D’ailleurs, dans un certain nombre de cultures, le nouvel an se fêtera un autre jour, tout aussi arbitraire.

C’est pourquoi ce soir, nous fêterons en toute simplicité avec une amie le passage de ce jour au suivant. Et là, vous vous demandez « mais pourquoi une photo de crabe réunionnais pour illustrer cette note ? » (car il est réunionnais, vous l’aviez deviné). Hé bien, aucune raison, pas plus que de changer d’année un 31 décembre. C’est juste que j’aime bien sa tête.

Très belle journée à vous

 

One Reply to “Dernier jour avant le suivant !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *