Mafate

Difficile de dire qu’un site naturel est plus beau qu’un autre à La Réunion, mais je crois que j’ai tout de même un petit faible pour le cirque de Mafate.

On peut l’admirer sans difficulté depuis un chemin accessible un peu au-dessus de la commune de Dos d’Âne (inutile de dire pourquoi elle s’appelle ainsi). La vue qu’on en a se retrouve sur tous les guides de La Réunion et ce n’est pas hasard : c’est tout simplement un paysage sublime.

Et bien que la terrasse d’où on a cette vue soit à plus de 1200 mètres d’altitude, j’ai eu comme une envie irrépressible de monter encore un peu plus haut pour mieux voir :

Quelques dizaines de personnes vivent au coeur du cirque de Mafate, dans des maisons rassemblées en minuscules hameaux, nommés des îlets. On en distingue quelques-uns sur cette photo prise au zoom (les petits points blancs vers le centre de l’image):

On ne peut les atteindre que par des chemins tels que celui qu’on voit ci-dessous à flanc de pente. Il ne faut pas avoir le vertige… Sinon, on peut aussi prendre un hélicoptère (souvent utilisé pour transporter des charges lourdes, en dehors de l’aspect touristique).

En redescendant, on a pu voir l’autre visage de l’île, celui de l’océan à perte de vue avec, tout près, les plages de rêve :

Très belle journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *