A quatre mains

Ilona est passée hier à la maison pour découvrir la partie de piano d’Exil, le morceau que nous avons mis sur pied avec Fifi autour de la chanson de Lama. Elle était très excitée par cette expérience, elle qui est une pianiste de haut niveau, dotée d’une oreille absolue et qui déchiffre à vue les partitions les plus complexes.

J’ai commencé par lui faire écouter le morceau en entier, elle était sous le charme. Puis, elle est passée au piano avec Anti pour reproduire les accords et arpèges de piano, ainsi que le thème principal.

Les accords sont à six notes, ayant été imaginés par Fifi sur une guitare. La plupart des humains n’ayant que cinq doigts par main, il lui fallait donc ses deux mains pour les jouer et par conséquent au moins une main de plus voire deux pour jouer le thème, rôle dévolu à Anti pour son plus grand plaisir.

C’était très réjouissant à voir. J’ai donné à Ilona quelques indications sur des variations possibles, elle était vraiment enchantée et Anti au moins autant. A la demande de cette dernière, je lui ai aussi fait écouter un nouveau morceau sur lequel je travaille et ensuite, Anti a proposé qu’on monte d’un étage pour une petite démonstration de batterie. Puis on a joué quelques motifs à deux batteries et finalement, Ilona a pris place derrière la seconde batterie.

Elle est repartie avec la ferme intention de bien bosser les lignes de piano (je lui ai envoyé la partition par mail) et de revenir nous voir dès que ce sera possible pour les enregistrer et les inclure dans la version finale à mixer. Elle va aussi voir si elle peut trouver un flûtiste pour reprendre la partie de shakuhashi. Ce serait grandiose !

Très belle journée à vous,

Roger

One Reply to “A quatre mains”

  1. Anti

    Que du bonheur ! Reprendre le piano avec Ilona, contribuer au morceau « Exil », un p’tit peu de batterie par là d’sus et hop ! Le bonheur d’Ilona était aussi réjouissant à voir. Elle affichait l’expression d’un gamin devant un sapin le matin de Noël. Et vu que la soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur aussi, on peut dire que le week-end a bien commencé. Allez ! Zou ! Aujourd’hui, solfège ! Ou fabrication d’un shakuhashi ? Les deux ? J’hésite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *