Ratatouille à la Ratatouille

… ou, pour préciser le sens du titre : ratatouille à la mode de Ratatouille (le film d’animation). Si vous ne l’avez pas vu, débrouillez-vous pour le voir. L’un des grands moments de ce dessin animé est une magnifique recette de ratatouille imaginée par un petit rat ultra-doué pour la grande cuisine, rat qui se prénomme justement Ratatouille.

Tout est dans la préparation : on découpe en fines rondelles une aubergine, une courgette et quelques tomates ; ensuite, on dispose dans le plat de cuisson une rondelle de chaque jusqu’à bien tout remplir. Dans ma version faite hier, je n’ai pas reproduit la disposition en cercles du film, j’ai préféré faire des lignes à cause de la forme du plat. J’ai au préalable enduit le fond d’huile d’olive et réparti un oignon découpé en petits morceaux. Puis mes tranches d’aubergine, courgette et tomate.

Pour que le résultat soit fondant et ferme à la fois, j’ai utilisé une cuisson lente : thermostat 200° pendant 1 h 30. A mi-cuisson, j’ai ajouté un demi-verre d’eau. Et aussi du fromage râpé, mais ce n’est pas indispensable si vous n’aimez pas ça.

Voilà, c’était à se rouler par terre.

Très belle journée à vous

2 Replies to “Ratatouille à la Ratatouille”

  1. Anti

    Je confirme : un régal ! Mais, je ne n’utiliserai pas l’expression « à se rouler par terre », parce que là j’ai ma dose de roulades on the floor. À se damner. C’est bien ça, à se damner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *