« De l’ombre à la lumière »

Oyé ! Oyé ! Voilà une grande et belle nouvelle !!!

Un peu plus de trois années ce sont écoulées déjà  depuis la sortie du livre : « Le peuple de l’ombre – Les aventures humaines et félines des Chats Libres de Nîmes Agglo ».

C’est à l’occasion de ses 30 ans que l’association les Chats Libres de Nîmes Agglo publie un deuxième ouvrage autour des aventures impliquant humains et félins. Toutes totalement véridiques et traitées avec l’humour qu’il sied de conserver en abordant le délicat sujet de la protection des chats errants, ces histoires sont le fruit d’un collectif impliqué et bienveillant, préfacé par Henry-Jean Servat.

Ce livre est réalisé avec l’aide de Stéphanie Lahana, Antipode – Éditions du Puits de Roulle / La Brodeuse de Mots.

Tous les bénéfices dégagés serviront à venir en aide au peuple félin des rues, qui en a grand besoin.

* * * 

Aider des auteurs et/ou des associations à réaliser leur livre est déjà un grand bonheur en soi, mais quand, en plus, ils reçoivent de beaux retours de lecture, ce bonheur partagé est plus grand encore !

Voici le magnifique courrier de Jean-Louis Grosmaire, écrivain et géographe renommé, qu’a reçu l’Association des Chats Libres de Nîmes Agglo, avec, au passage, des félicitations pour notre travail de conception, merci à lui   !

Jean-Louis_Grosmaire_IMG_2342« De l’ombre à la lumière est une courtepointe d’émotions, d’énergie et d’espoir.

Courtepointe comme en témoignent les pages 15 et 16 où les photographies montrent l’amitié qui soude toutes ces personnes qui se dévouent pour tenter d’assurer aux chats une vie dans la douce lumière, la tendresse qui leur a tant manqué.

Une association qui a 30 ans révèle d’abord l’esprit avant-gardiste de ses initiateurs, sa pérennité valide le bien-fondé de l’élan premier.
Une nouvelle équipe a pris le relais il y a 10 ans, cela signifie des montagnes d’amour pour les chats, de bénévolat, d’assistance, de dons, à tous les niveaux, des années d’énergie pour convaincre, rassembler, s’unir dans le respect des chats, ce qui veut dire des animaux, et des humains.

Ce livre mérite d’être lu, relu et intégré à sa démarche personnelle. Dès le début, les récits sont éclairants, touchants (Histoire vraie de l’acacia, la minette et la vieille dame, Pitchoune) ou joyeux comme peuvent l’être les chats. Alternent les pages d’ombres et de lumière, les efforts infinis pour qu’un chat effrayé et malheureux consente à entrer dans le sas d’une nouvelle vie (Les trappeurs, les trappeuses) les peines et douleurs et aussi les situations cocasses, tels les perles du vétérinaire, les sourires des appels téléphoniques, les chats et la voiture-litière… Cette diversité des témoignages permet de garder espoir, il y a tant de cas urgents, de chats qui souffrent et il y a de magnifiques réussites, de vies conduites à la lumière. Les textes sont beaux, vrais, touchants, « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois », « Malabar », « Le réveillon de Walter », et d’autres pages bouleversantes, « Une pensée pour toi » qui est un intense hymne à l’amour. On savoure « Le petit Fripouille illustré », on est ému par les photographies, par les sauvetages, comme celui de Charlie ; Pitchoune nous fait comprendre la « détresse et la misère animale ordinaire », celle ressentie par une petite chatte.
Au fil des pages, ces chats nous parlent, captent nos sentiments. Un lien se tisse, la tendresse a gagné !

À vous de l’Association, qui ne comptez ni votre temps, ni votre énergie et qui avancez malgré tout, les lectrices et lecteurs qui se procureront ce livre, comme moi, vous diront merci. Merci pour les petites âmes qui grâce à vous vivent et enfin sortent de l’enfer.

Comme toujours Antipode-Puits de Roulle ont façonné un ouvrage soigné, digne de l’élégance des chats et du dévouement de leurs amis.

Ce livre est une mine d’émotions, de réconfort et d’espoir.

Ce livre vient du cœur et c’est là qu’il se loge ! »

Jean-Louis Grosmaire – Écrivain-géographe
Québec, le 11 avril 2018

–> Pour commander (oui ! oui !), cliquer ici <–

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *