Un restau bidon se retrouve premier sur Tripadvisor

Alors là, je trouve cette petite histoire aussi drôle que riche d’enseignement. Vous le savez peut-être, il existe des sites qui référencent les lieux de loisirs de chaque pays (restaurants, coins branchés, hôtels, etc.), afin d’aider les touristes ou les locaux à bien choisir leurs sorties. Le plus célèbre d’entre eux est Trip Advisor, d’origine américaine mais consulté partout dans le monde car réputé fiable.

Comment ça marche ? Ce sont les clients eux-mêmes qui donnent leur avis. Il peut arriver bien sûr que certains de ces avis soient malhonnêtes, par exemple les copains du mec qui a lancé un petit restau qui veut faire sa promo avec des critiques positives mais fausses. L’argument de Trip Advisor ou de ses analogues est de dire que cela reste très marginal, que les avis sont souvent vérifiés et que, globalement, on peut avoir confiance.

Un journaliste anglais facétieux s’est posé la question de jusqu’où cela pourrait aller. Il était bien placé pour avoir cette idée, ayant pendant un temps gagné sa vie en rédigeant des avis rémunérés. Son idée ? Imaginer un faux restaurant à Londres, avec des photos de plats à l’aspect alléchant sauf qu’ils sont fabriqués avec de la mousse à raser, des capsules de javel pour toilettes et de la peinture. Etablissement fantôme qui est apparu sur Trip Advisor à la 18.149e place pour commencer.

Ensuite, il a demandé à tous ses potes d’aller mettre des avis positifs, depuis des ordinateurs différents (le site vérifie ce détail). Quand les gens le contactaient pour réserver (uniquement par mail), il répondait que c’était complet, ce qui a encore plus fait monter sa côte. Sauf ces dernières semaines où il a servi des plats surgelés à une dizaine de vrais clients ravis. Le lieu était réel : la cabane qu’il a derrière sa maison, dans son jardin – le nom du faux restau était The Shed at Dulwich (la Cabane de Dulwich).

En six mois, il s’est retrouvé à la première place. Meilleur restau de Londres, carrément. C’est là que les responsables de Trip Advisor l’ont contacté et qu’il a révélé le canular.

Édifiant, non ?

Très belle journée à vous

 

One Reply to “Un restau bidon se retrouve premier sur Tripadvisor”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *