L’absorption du corps noir

Je commence par un peu de physique, avec cette définition donnée par Wikipedia : « Le corps noir est un objet idéal qui absorberait parfaitement toute l’énergie électromagnétique qu’il reçoit, sans en réfléchir ni en transmettre. » Toujours sur Wiki : « Le modèle du corps noir permit à Max Planck de découvrir la quantification des interactions électromagnétiques, qui fut un des fondements de la physique quantique. » Et lui donna au passage un prix Nobel, ainsi qu’un autre à Albert Einstein pour en avoir déduit l’existence des photons.

Ah, que de souvenirs de l’époque où je me régalais de découvrir les délices et les paradoxes de la mécanique quantique, au point de soutenir deux thèses de doctorat qui se basaient dessus (avec les félicitations du jury). Il parait qu’un corps noir parfait n’existe pas dans la nature. Ben si, il y a Lulu, sauf le bout du nez et les yeux et encore, de justesse. Einstein aurait adoré.

Très belle journée à vous

4 Replies to “L’absorption du corps noir”

  1. Anti

    Ben dites donc, ça fuse par ici ! On voyage loin !
    Je ne saurais pas répondre Terrevive, mais penser « soleil » et choix de robe est bien agréable de si bon matin.

  2. Anna Galore

    Chère Terrevive, en effet un objet noir absorbe bien plus de chaleur qu’un objet clair. S’il est parfaitement noir, il absorbe 100 % du rayonnement, c’est ce que dit la physique. L’exemple ultime, ce sont les trous noirs dans l’espace : ils absorbent tout et sont donc des « corps noirs » quasi parfaits (quasi, parce qu’ils émettent un rayonnement qui leur est propre alors qu’un corps noir parfait n’émet rien).

    Cependant, dans le cas des vêtements des bédouins, comme l’explique très bien l’article, ce qui compte c’est la ventilation qui crée une clim naturelle. Le tissu noir ou sombre absorbe la chaleur, la peau transpire et les courants d’air créés par la forme ample et échancrée du vêtement permettent à la chaleur d’être évacuée en créant du frais par évaporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *