Les 13 meilleures citations de Confucius

citations-de-Confucius-711x310

Aujourd’hui, je partage avec plaisir cet article lu ce week-end : Les 13 meilleures citations de Confucius qui vous donneront l’envie d’avancer, publié à l’origine sur le site Inspirant.fr. On peut dire qu’il tombe à point celui-là !

– « Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés. » Tu m’étonnes !

– « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Ouaich…

– « Expliquez-moi et j’oublierai. Démontrez-moi et je me souviendrai. Impliquez-moi et je comprendrai. » Affirmatif !

– « L’archer est un modèle pour le sage. Quand il a manqué le milieu de la cible, il en cherche la cause en lui-même. » A méditer.

– « Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse. » Ah ben ça c’est sûr, le contentement apporte le bonheur. J’suis d’acc !

– « L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru. » Quelle idée de s’accrocher une lanterne dans le dos, déjà qu’avec une lampe qui éclairait bien mes pieds hier soir, je me suis viandée comme il faut dans un gros trou caché sous les ronces dans le bassin de rétention derrière chez nous… Vous me direz : « Que faisais-tu dans les ronces en pleine nuit (en tong – j’ai le goût du risque !) ? » Eh bien, je cherchais Crevette, que Kalinka et Morphée empêchaient de rentrer, les p’tits cons ! Je l’ai trouvée et – la fatigue ? la bière ? un instant d’égarement ? – j’ai essayé de la prendre dans mes bras ce qui m’a valu un bon coup de griffes. Voilà, voilà…

– « L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres. » Ah ! Justement ! J’ai envie de déplacer le mur en pierres au fond du jardin. Note personnelle.

– « L’homme qui poursuit deux lapins à la fois n’en attrape aucun. » Et c’est bien vrai ! C’est pareil avec les chats !

– « Mieux vaut être un diamant avec un défaut qu’être un caillou parfait. » Hum… Hum… à relire doucement.

– « Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons. » Ah ! Ah ! Heureusement pour moi, je maîtrise ! Voir au-dessus 🙂

– « On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a qu’une. » Minimum !

– « Se peut-il qu’un homme soit moins sage qu’un oiseau ? » Alors-là… on est en droit de se poser la question.

– « Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir. » Et bim ! Comment Confucius te met Miley Cirus dans la tête !!!

Allez ! On répète avec moi :

18951182_782828391886595_5744281630001778836_n

Excellente journée à toutes et à tous,

Anti

3 Replies to “Les 13 meilleures citations de Confucius”

  1. Anti Post author

    Et comme un écho avec cette « pensée de la semaine » de Matthieu Ricard (je n’arrête pas de rêver de lui en ce moment !) :

    « Quand on enseigne qu’il faut réduire sa fascination pour les choses de cette vie, cela ne veut pas dire que l’on doit renoncer totalement à ces dernières, mais qu’il faut se garder de la tendance naturelle à passer de l’exaltation à la dépression au gré des hauts et des bas de l’existence, de sauter de joie dès que l’on réalise un gain, ou d’être prêt à se jeter par la fenêtre si l’on n’obtient pas ce que l’on veut à tout prix. Être moins préoccupé par les affaires de cette vie signifie garder un esprit vaste et stable face aux aléas de l’existence.

    Enseignements oraux donnés à Schvenedingen en Allemagne, 1998. Traduction de l’auteur. »

    FOURTEENTH DALAI LAMA, TENZIN GYATSO (b. 1936)

  2. Valentine

    Ouiii nous sommes extraordinaires! Aucun doute!
    Pas sûr que les « autres » aient bien capté hihihi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *