Encore un petit nouveau à la maison

Il y a deux jours, vers midi, le papa d’un ami d’Enzo qui habite non loin de chez nous, dans un petit ensemble de maisons individuelles sécurisées par une clôture extérieure, vient sonner à la porte. Il veut nous signaler un chat à l’abandon qui vient de temps en temps manger chez lui mais qui semble ne pas bien aller du tout. Selon lui, il s’agit d’un minou laissé sur place par des locataires qui sont partis il y a un ou deux ans sans lui.

DSC03785p

Comme le chat semble très facile à approcher, Anti y va avec une simple cage de transport. En effet, le pauvre animal, très amaigri, est complètement déshydraté. Rendez-vous est pris quelques heures plus tard chez Line, notre véto. Verdict : déshydratation sévère, fièvre, diarrhée, vomissements et parasites à foison. La bonne nouvelle, c’est que tout cela peut se traiter facilement. Mais si rien n’avait été fait, il aurait sûrement succombé dans les heures suivantes.

DSC03779p

Nous l’avons donc gardé chez nous. Il doit prendre des antibiotiques pendant deux semaines. Pour les puces et les vers, tout a été réglé en 24 heures. Au début, nous avons cru qu’il était relativement petit. En fait, il est aussi grand que Charlot et c’est sa maigreur qui donne l’impression qu’il est petit. Avec la nourriture sans restriction que nous lui offrons, cela devrait vite se corriger.

DSC03788p

Il est en demande constante de câlins. Dès qu’il voit l’un de nous, il vient au contact et ronronne à la moindre caresse. Un très gros manque affectif à combler, mais il ne pouvait pas mieux tomber. Il dort dans notre chambre, sur notre lit, tout près de nous. Seul petit souci : il ne comprend pas qu’il doit faire ses besoins dans les litières, mais il finira par apprendre. Il semble bien s’entendre avec nos autres chats (y compris avec notre autre convalescent, Harry), rien ne s’oppose à ce qu’il reste chez nous définitivement. Son visage est marqué par les souffrances qu’il a endurées, à nous de lui redonner le sourire. Il n’y a plus qu’à lui trouver un nom.

Très belle journée à vous

DSC03786p

4 Des réflexions sur “Encore un petit nouveau à la maison

  1. Valentine

    Voila encore 1 ptit père ou 1 petite mère arrivé à bon port.
    Même plus peur. Dans quelques jours tu seras magnifique petit chat

    Je vous admire. Bravo à vous.
    L’abandon, quelle horreur. Comment dormir sur ses 2 oreilles.

  2. Sylvia R.

    Il y a du vécu dans ces yeux-là. T’inquiète pas petit chat, c’est la fin de la galère pour toi. Caresses mon chat chat, reprends vite des forces.

  3. Anna Galore Post author

    Il est incroyable, pas du tout stressé, en pleine confiance avec nous, très à l’aise dans l’environnement de la maison. C’est à la limite encore plus détestable de la part des gens qui l’ont abandonné : ils devaient bien le traiter, avec affection et bonne nourriture, et du jour au lendemain, ils l’ont laissé derrière eux. On se disait avec Anti que ce sont ces chats-là les plus vulnérables quand ils se retrouvent à la rue. Ils ont confiance dans les humains, s’approchent sans aucune appréhension de quelqu’un qui les appelle en se disant que ça y est, ils vont être sortis d’affaire et malheureusement il peut arriver que ce soit un taré (voir les histoires récentes de maltraitance à mort de pauvres chats errants croisés dans la rue par la mauvaise personne…)
    Mais bon, pour ce minou, rien de tel : bon réflexe du papa du copain d’Enzo qui a remarqué qu’il allait mal et ensuite nous étions là. Nous nous en réjouissons pour lui et avec lui.

  4. Anti

    Oui, ce mimi joli est adorable comme tout. On a tourné un peu en rond pour lui trouver un nom, mais ce matin, il s’est comme imposé. Ce côté à ne pas vouloir quitter les jupons de ses parents : il s’appelle Tanguy 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *