« Corrida – Tu veux un dessin ? »

CTVUD 640x360

Le 31 mai prochain marquera, dans notre belle ville de Nîmes, le début de la feria de Pentecôte, un moment festif avec sa Pégoulade, ses danseurs, ses concerts, ses bodegas et ses corridas…

1 COUVERTURE (2)C’est ce jour symbolique qui marque le début des supplices des taureaux que sortira un nouveau titre dans la collection « Être sensible » dédiée à la cause animale : « Corrida – Tu veux un dessin ? », un chouette livre, drôle, tout en couleur, de Stéphanie Perez et David Joly pour tout bien comprendre cette pratique venue d’Espagne qui vient ensanglanter nos villes du sud de la France.

« Corrida – Tu veux un dessin ? », la genèse

L’aventure a commencé pour moi le 1er janvier 2017, quand j’ai reçu un mail de David Joly, premier auteur publié dans la collection « Être sensible », me faisant part d’un projet qu’il avait avec la dessinatrice Stéphanie Perez.

Nice matinDavid avait rencontré Stéphanie pour la première fois lors d’une manifestation anticorrida en juin 2015. Il l’avait félicitée pour ses dessins qu’il apprécie énormément et lui avait indiqué qu’il pensait qu’ils méritaient d’être publiés pour ne pas rester strictement virtuels sur le net.

En septembre dernier, Stéphanie l’a contacté et lui a proposé de réaliser un ouvrage tous les deux, lui demandant d’écrire des textes en s’inspirant de ses dessins, ce qu’il a fait, choisissant d’écrire ces textes sur un ton humoristique et satirique, mettant en parallèle les textes avec les dessins qui les ont inspirés.

J’ai été tout de suite emballée à la lecture de leur manuscrit. Informer les gens sur ce qu’est la corrida en utilisant l’humour, la candeur des dessins de Stéphanie et la causticité de la plume de David, devrait porter ses fruits de manière sûre et s’intègre à merveille dans la collection « Être sensible » dédiée à la cause animale.

david Guillaume Meurice

Guillaume Meurice entre dans la danse

Quelques jours plus tard, j’ai appris avec une immense joie que l’humoriste Guillaume Meurice se joignait à l’aventure après avoir été sollicité par les auteurs. C’est ainsi qu’il a fourni un texte tout à fait sympathique en guise de prélude.

Un grand merci à lui et à son engagement pour les animaux en général et pour la fin de la corrida en particulier. On se souvient avec délice de son interview de Roger Lahana auteur de « Corrida la honte – Les dessous de la tauromachie » (à réécouter ici) tout comme David se souvient avec bonheur de sa rencontre avec l’artiste en novembre dernier.

Contrat signé !

Dès lecture du manuscrit en janvier, Stéphanie, David et moi étions d’accord pour vivre l’aventure de la publication ensemble. Techniquement, aucun problème. Stéphanie maîtrise le coup de crayon et David écrit de nombreux articles avec aisance. Corriger les fautes, les erreurs, vérifier les informations, proposer des modifications, c’est mon métier, je maîtrise aussi. Ne restait plus que la question du financement.

UlulePrécommandes sur la plateforme Ulule

Publier un livre nécessite un gros investissement entre réalisation de la maquette et impression du livre (composition éditoriale, impression des livres sur un papier de qualité, avec des dessins couleur et une couverture cartonnée, frais d’expédition [timbres, enveloppes], droits d’auteurs à verser [Note : les auteurs souhaitent reverser l’intégralité de leurs droits à la cause animale], TVA à reverser à l’État).

Forte du succès rencontré sur Ulule pour la sortie de « Lord seigneur des rues roumaines » l’année dernière, j’ai décidé de passer à nouveau par ce système de crowdfunding. Mettre à disposition le livre en précommande via la plateforme Ulule servira à enregistrer suffisamment de commandes pour disposer de l’investissement de départ pour l’impression des premiers ouvrages ainsi que les frais d’envoi.

Déjà 26 % atteints !

C’est donc reparti pour un tour !  J’ai compilé les documents administratifs nécessaires et préparé le projet qui a été soumis à l’équipe d’Ulule. Cette fois encore, j’ai été époustouflée par l’efficacité de ces personnes et leur réactivité. Le projet a ensuite été soumis à approbation et j’ai le plaisir de vous annoncer que le projet « Corrida – Tu veux un dessin ? » a été accepté et qu’il est en ligne ici.

Ce matin, c’est-à-dire à peine 24 h après sa mise en ligne, le compteur 26 pourcentsaffiche 26 % de collectés ! De quoi être heureuse, car cela me fait vraiment chaud au cœur de me sentir soutenue dans ma volonté de donner la voix à ceux qui n’en ont pas ; heureuse pour Stéphanie et David, ainsi que pour tous les auteurs de la collection « Être sensible » qui me font confiance et qui, en informant, œuvrent à faire évoluer les mentalités ; heureuse pour les animaux que nous essayons, tous à la mesure de nos moyens et de nos compétences, d’aider.

Merci à toutes et à tous ! Grâce à vous, nul doute que nous arriverons à atteindre les 100 % avant la fin de la collecte et que « Corrida – Tu veux un dessin ? » verra le jour sous peu, influençant ainsi, en bien, le destin de milliers de taureaux sacrifiés sur l’autel de la cruauté.

Anti

 

5 Replies to “« Corrida – Tu veux un dessin ? »”

  1. valentine

    Je trouve géniale l’idée de la BD qui fait pendant aux livres écrits par Roger. J’y vois comme une forme de yin et de yang. Une belle complémentarité.
    Je suis très heureuse de l’avancée sur Ulule.

  2. Anti Post author

    Très jolie façon de voir les choses Valentine et merci pour ton soutien de la première heure !

    Comme je l’écris dans l’article, ce projet m’a tout de suite séduite. Je suis ravie, ravie, ravie de vivre cette aventure aux côtés de Stéphanie et de David. J’espère que les précommandes seront nombreuses et que nous pourrons ainsi imprimer beaucoup d’exemplaires pour diffuser l’info +++ ! N’hésitez pas à en parler autour de vous !

  3. Dominique

    Quoi de plus magnifique? David, Stéf’ P, Guillaume et Stéf’ L
    Immédiatement commandé !
    Merci à Ulule
    Merci pour eux
    Bastaaaaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *