Liliane Sujanszky – Une femme au grand coeur

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de partager ce court métrage consacré à Liliane Sujanszky et son action pour les chats errants. Un film signé Medhi Bara.


Liliane Sujanszky – Une femme au grand coeur

« Cela fait 45 ans que Liliane Sujanszky, ancienne directrice nationale de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot et actuellement membre du conseil d’administration de la SNDA se bat pour sauver et défendre les animaux victimes de maltraitance ou d’abandons.

Elle a notamment réussi l’exploit, il y a plus de 30 ans, de stabiliser la population de chats errants qui vivaient dans sa résidence. C’est ainsi qu’elle a fait stériliser les 200 chats de son quartier, avec l’aide de son vétérinaire. Une première en France à l’époque. Une pratique qu’elle s’est battue pour mettre en place et qui s’est aujourd’hui institutionnalisée au sein des associations de la protection animale.

ls-film-chatiere

En négociant avec le syndicat de copropriété, elle a pu faire des travaux dans tous les bâtiments de sa résidence avec des chatières pour que les chats libres puissent entrer se mettre au chaud dans l’espace qu’elle a conçu dans les caves de chaque cage d’escalier.

À l’intérieur, tout est bien aménagé pour nos amis à quatre pattes. Des paniers confortables ont été mis à leur disposition pour qu’ils se sentent comme à la maison. Cet espace qui leur est dédié est équipé de chauffage, de gamelles remplies de pâtée et d’eau. La réserve de nourriture est aussi assurée.

20150813_112134b

Ces bâtiments aménagés pour les chats contribuent également à montrer aux adultes comme aux plus jeunes qu’une cohabitation est possible avec les animaux errants. »

ls-film-cohabitation

Liliane Sujanszky, femme de l’ombre, fut ‒ et reste ‒ une personnalité incontournable dès lors que l’on parle de protection animale. Pionnière dans bien des domaines, elle fut la première, en France, à encourager la stérilisation des chats errants en commençant par ceux vivants dans sa résidence où ils étaient, à l’époque, plus de 200. Elle raconte cela, et bien d’autres choses encore, dans son livre.

20151210_113937

Pour en savoir plus sur cette femme extraordinaire et les combats qu’elle a menés toute sa vie durant, un ouvrage incontournable : « Liliane Sujanszky : 45 ans de protection animale – Une vie de combats« , de Liliane Sujanszky et Stéphanie Lahana. Préface de Brigitte Bardot. Avec les contributions d’Allain Bougrain-Dubourg (LPO), Jacques Dary (CRAC), Sylvana Ferretti (ancienne responsable de refuge à la Fondation Assistance aux Animaux), Jean-Louis Grosmaire (écrivain et géographe) et Patrick Sacco (RESPECTONS).

Liliane Sujanszky est aussi l’auteur de la préface du livre « Le Peuple de l’ombre – Les aventures humaines et félines des Chats Libres de Nîmes agglo« , de l’Association Les Chats Libres de Nîmes Agglo, publié aux Éditions du Puits de Roulle. Coll. Être sensible.

Très belle journée à toutes et à tous,

Anti

9 Replies to “Liliane Sujanszky – Une femme au grand coeur”

  1. Anti Post author

    Ce film est superbe ! Le réalisateur a su synthétiser tout l’esprit de l’oeuvre de Liliane Sujanszky en moins de 2 minutes ! C’est absolument remarquable, tout comme le travail de cette femme extraordinaire !

  2. Anti Post author

    La vidéo a été reprise par l’association RESPECTONS, de Patrick Sacco. En 2 h, elle totalise plus de 2400 vues ! Souhaitons que tout cela donne des idées et surtout débouche sur des réalisations concrètes pour les minous.

    https://www.facebook.com/association.respectons/videos/vb.331811094834/10154730561914835/?type=2&theater&notif_t=like&notif_id=1475145798279890

    Les commentaires sont adorables. En voici quelques uns :

    « Bravo et merci Madame ! Respect ! »
    « Bravo madame ! »
    « C’est émouvant. Quelle gentillesse et quel amour porté à ces p’tits chats. Je vais acheter le livre ☺ »
    « Je suis d’autant plus admirative que cette dame n’a pas l’air d’avoir une santé au top ! Quel mérite ! »
    « Bravo a cette dame au grand coeur ! Son geste est magnifique pour ces pauvres minous ! »
    « Respect Madame ! »
    « Merci pour eux !!! »
    « Merci Madame ! »
    « Bravo et respect à cette dame. »
    « Merci pour les animaux et ils le rendent tellement ! »
    « Une femme comme cela c’est un trésor sur terre ! »
    « Nos voisins devraient bien regarder cela… »
    « Je vous tire mon chapeau Madame bravo ! »

  3. Anna Galore

    Admirable femme ! Je viens de l’avoir au téléphone, elle en était toute émue, elle n’y croyait pas et pourtant elle mérite tellement tous ces hommages !

  4. Deplanque Michele

    Bravo et Respect Madame vous êtes un ANGE GARDIEN pur les Animaux Errants et Abandonnés Je souhaite que votre EXEMPLE soit suivi par de nombreuses personnes Merci pour votre choix à venir en AIDE aux Animaux en les AIMANT VRAIMENT !Quand on Aime on ne compte pas BRAVO Madame

  5. cotton simone

    Merci Madame ! Lamartine disait « on n’a pas deux coeurs, l’un pour les hommes, l’autre pour les animaux, on a du coeur ou on n’en a pas ». Personnellement je crois que je fais des progrès en amour depuis que je me suis penchée sur le grave problème de la souffrance animale.
    Merci encore, du fond du coeur ! Des gens comme vous doivent servir d’exemple et nous réconcilie avec l’espèce humaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *